Aller au contenu principal

Controverses
Election présidentielle 2022 : le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Loïc Prud’homme, député de la Gironde, est venu présenter le programme agricole de Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Dans son programme agricole, le candidat pour La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon propose la cantine à 1 euro pour tous, la relocalisation de la production agricole et la fixation de prix planchers pour mieux rémunérer les agriculteurs. Une politique cohérente ? « Nous voulons refaire un contrat concret entre les agriculteurs et la société. Nous voulons partir des besoins en alimentation et derrière développer une philosophie générale. Il n’y a pas d’antinomie entre garantir un prix au producteur et faire en sorte que le consommateur puisse avoir accès une alimentation choisie », répond Loïc Prud’homme, député de la Gironde, venu représenter le candidat aux controverses de l’alimentation et de l’agriculture, organisées par le groupe Réussir-Agra.

Mise en place de coefficients multiplicateurs

La France Insoumise souhaite desserrer l’étau autour de la consommation alimentaire en augmentant les salaires et le Smic. « Avec la hausse du Smic, les gens vont acheter mieux. On a fait croire trop longtemps aux gens que manger ne valait rien, on veut redonner de la valeur à l’alimentation », commente Loïc Prud’homme. Le candidat Jean-Luc Mélenchon veut aussi mieux répartir la valeur dans la chaîne alimentaire. « Aujourd’hui sur un euro mis dans l’assiette, 8 centimes va au producteur, 15 centimes à la transformation et 15 centimes à la distribution. On va mettre des coefficients multiplicateurs pour que ces marges intermédiaires n’appuient pas à la baisse sur le producteur », explique le député. Pour La France Insoumise, Egalim 2 n’est pas suffisante.
 

Un chèque alimentaire de 150 euros pour les circuits courts

Autre idée de la France Insoumise : proposer un chèque alimentaire de 150 euros par mois et par ménage à dépenser dans les circuits courts. « Il s’agit d’une mesure d’urgence pour les 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire, avec un panier moyen par mois de 97 euros », explique son représentant qui annonce aussi un financement multiplié par trois pour les projets alimentaires territoriaux (PAT).


Réorienter les aides Pac vers les légumineuses

Concernant la Pac, « on va devoir complètement réviser le plan stratégique national (PSN) dès avril 2022 », avance le député. Une des réorientations mises en avant par La France Insoumise : des aides couplées plus nombreuses et plus conséquentes sur la production de légumineuses pour l’alimentation humaine. « Aujourd’hui il y a un déficit de lentilles qu’on importe du Canada. Le plan protéines est axé sur les animaux d’élevage », déplore Loïc Prud’homme. Le parti de Jean-Luc Mélenchon prône aussi une baisse progressive de la consommation des produits carnés.

« Il faut aider les agriculteurs à réorienter leur production et à les sortir de leurs dettes. Il faut les sortir de l’impasse de la production intensive avec une dette importante », avance par ailleurs Loïc Prud’homme comme solution pour arrêter l’hémorragie du nombre d’exploitations agricoles.

Retrouvez tous les programmes des candidats dans notre dossier : Elections présidentielles 2022 : les programmes agricoles des candidats

La vidéo de l'intégralité de l'intervention de Loïc Prud'homme (la France insoumise)

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité