Du mieux pour la balance commerciale des produits laitiers
En 2023, le solde commercial français des produits laitiers s’est amélioré. Il s’est établi à 3,23 milliards d’euros, soit une hausse de 253 millions d’euros par rapport à 2022.
Les exportations de produits laitiers ont été particulièrement dynamiques : +1,3 % en valeur par rapport à 2022. Ce sont les envois de fromages qui ont le plus significativement participé à cette progression (+7,7 %), suivis des poudres infantiles, l’Algérie ayant compensé la baisse des exportations vers la Chine. La crème (+22,7 %) et les yaourts (+13,6 %) bénéficient également d’une bonne dynamique mais pèsent moins en valeur absolue. À l’inverse, les exportations de poudre de lait écrémé sont en recul en valeur du fait d’une baisse des cotations, mais pas en volumes.
En parallèle, les importations ont ralenti : -2,3 % en valeur. Cette baisse est portée par la chute de 14,2 % des achats de beurre en valeur du fait d’une dévaluation du prix du beurre industriel, car les volumes ont progressé de 4,6 %. À l’inverse, les importations de lait liquide sont en très forte hausse (+22,9 % en valeur) tout comme celles de fromages (+8,8 %).