Aller au contenu principal

Dans le Massif central, 2 500 euros pour s'installer en bovins lait

Afin d'inverser la dynamique d'installation dans la région, l'interprofession Alpes-Massif central tente d'attirer de nouveaux installés en mettant en place la charte d’avenir bovin lait.

La valorisation du lait de montagne dans la zone du Massif central est encore à la peine face aux coûts de production intrinsèquement plus élevés qu'en plaine.
La valorisation du lait de montagne dans la zone du Massif central est encore à la peine face aux coûts de production intrinsèquement plus élevés qu'en plaine.
© B. Griffoul

Le Criel Alpes-Massif central a annoncé lors du Sommet de l’élevage la mise en place de la charte d’avenir bovin lait assortie d’un chèque de 2 500 euros accessibles à tous les jeunes installés en élevage laitier de la région. L’aide pourra être utilisée auprès des partenaires du fonds pour trois types d’actions : prise de congés, accompagnement aux ressources humaines et qualité du lait.

L’objectif est d’attirer des jeunes alors que la zone ne bénéficie pas du même engouement que d’autres zones de montagne comme la Franche-Comté. Si le Massif central jouit de nombreuses AOP reconnues pour certains de ces fromages, leur valorisation est « insuffisante », note Yannick Pechuzal, de l’Institut de l’élevage. « Le principal problème, c’est que 70 à 75 % du lait produit dans le Massif central est payé au même niveau que celui produit en plaine alors que les coûts de production sont supérieurs. »

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière