Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Fullwood Packo - « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

Le GAEC de la Fonderie (Vosges) a robotisé sa traite grâce à Fullwood Packo. Avec seulement 90 vaches pour deux robots M2erlin, le GAEC de la Fonderie a soigné son plan de financement. Objectifs : valoriser le bâtiment existant pour limiter les coûts, et maintenir la traite et les revenus de la ferme pendant les travaux.

Denis et Claudine Crémel sont fiers que leur élevage perdure grâce à Nicolas Thierry, leur ancien apprenti. S’il croit en son métier, Denis n’en reste pas moins prudent. Marqué par la crise du lait en 2009, il voulait bien raisonner l’investissement dans les robots de traite. « En 2008, nous avons investi dans une salle de traite 2x6. L’année suivante, nous avons subi de plein fouet la chute des prix. » Le contact est bien passé avec Vitmat, le revendeur Fullwood Packo, qui a su écouter les attentes des éleveurs. Les deux M2erlin se sont ainsi intégrés à la stabulation datant de 1979. « On ne voulait pas tout casser », explique Nicolas Thierry. Autre critère de choix : poursuivre la traite pendant les travaux. « Perdre la production correspondant à une annuité n’était pas envisageable dans notre plan de financement », insiste Denis Cremel.

Lire aussi : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

ROBOT SUR FOSSE : ACCÈS FACILITÉ À LA MAMELLE

Avec l’installation des robots, Nicolas Thierry anticipe le départ en retraite progressif de ses associés. Il pense aussi au confort de travail. Parmi ses critères de choix, fi gure la possibilité d’installer le robot sur une fosse. Les traitements sont facilités, l’accès à la vache s’avère simple avec le bras débrayable. « C’est très appréciable lors du tarissement. Les interventions sont réalisées directement après la traite, lorsque les sphincters sont ouverts. »

Lire aussi : « Nos robots de traite trient le lait selon les taux »

2,9 TRAITES PAR JOUR EN CIRCULATION LIBRE

Les vaches se sont parfaitement adaptées à la circulation libre, avec 2,8 à 2,9 traites par jour. Elles parcourent pourtant jusqu’à 100 m. « Nous avions des doutes, ils sont levés. Je pense que le silence du M2erlin, avec ses moteurs électriques, y contribue. L’ambiance est calme. » Aucune vache n’a été réformée lors du passage au robot. Enfin, l’éleveur n’a soigné qu’une mammite lors des six derniers mois. « La traite quartier par quartier a bien aidé. Mais globalement, nous sommes sereins avec nos robots. »

« L’entretien du robot est assez simple. Notre revendeur Éric Mathis de Vitmat (3 rue de Vittel, 88170 Gironcourt-sur-Vraine - Tél. 03 29 94 56 49) établit des contrats personnalisables (nombre de traites, production…) », expliquent les associés du GAEC de la Fonderie.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière