Aller au contenu principal

[Contenu partenaire Video] Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

Le Gaec du Coadic, dans le Finistère, a investi dans une nouvelle stabulation. Quatre robots de traite M²erlin de Fullwood Packo y ont pris place. La robustesse du matériel et son silence de fonctionnement ont motivé ce choix.

Sandrine et Jacques Valegant élèvent un peu plus de 200 vaches laitières, à Arzano. Après la reprise d’une ferme, leur cheptel devrait dépasser les 250 afin de produire 2,4 millions de litres de lait. Pour parvenir à cet objectif, le couple a construit une nouvelle stabulation. « Nous ne voulions pas une cathédrale. Il s’agit de deux bâtiments symétriques avec une auge centrale, raconte l’éleveur.
Les plans ont été pensés avant l’achat des robots de traite. Ils s’adaptent au bâtiment et pas l’inverse. Les M²erlin sont placés en L. Cette organisation permet de gagner de la place et de réduire les coûts du gros œuvre. » Après six mois d’utilisation, le Gaec du Coadic ne regrette pas ce choix axé sur la circulation libre. Les vaches passent 2,7 fois à la traite par jour. Cette bonne moyenne est facilitée par le système de caméra thermique et de laser qui assure un branchement rapide des trayons.

D’autres critères ont incité Sandrine et Jacques Valegant à opter pour Fullwood Packo. Le couple souligne d’abord la
résistance du robot. « Tout est en inox, c’est solide. » Les éleveurs insistent également sur le silence de fonctionnement du M²erlin. « Avec leur bras électrique, les robots font peu de bruit. Les compresseurs et le bloc machine, placés à l’écart des vaches, participent au silence qui règne dans la stabulation. Ce calme semble avoir facilité l’adaptation
des vaches », apprécient les éleveurs.


Doubles entrée et sortie du robot de traite

Enfin, le système de doubles entrée et de sortie du robot facilite le tri des animaux. « C’est plus simple pour gérer les vaches en retard ou à inséminer. Celles à l’isolement sont prioritaires pour passer au robot et retournent dans un box séparé. » Après six mois d’utilisation, les éleveurs affichent donc leur satisfaction : « la transition n’est pas simple. Mais, elle s’est mieux déroulée que nous ne l’imaginions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière