Aller au contenu principal

[Contenu partenaire Video] Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

Le Gaec du Coadic, dans le Finistère, a investi dans une nouvelle stabulation. Quatre robots de traite M²erlin de Fullwood Packo y ont pris place. La robustesse du matériel et son silence de fonctionnement ont motivé ce choix.

Sandrine et Jacques Valegant élèvent un peu plus de 200 vaches laitières, à Arzano. Après la reprise d’une ferme, leur cheptel devrait dépasser les 250 afin de produire 2,4 millions de litres de lait. Pour parvenir à cet objectif, le couple a construit une nouvelle stabulation. « Nous ne voulions pas une cathédrale. Il s’agit de deux bâtiments symétriques avec une auge centrale, raconte l’éleveur.
Les plans ont été pensés avant l’achat des robots de traite. Ils s’adaptent au bâtiment et pas l’inverse. Les M²erlin sont placés en L. Cette organisation permet de gagner de la place et de réduire les coûts du gros œuvre. » Après six mois d’utilisation, le Gaec du Coadic ne regrette pas ce choix axé sur la circulation libre. Les vaches passent 2,7 fois à la traite par jour. Cette bonne moyenne est facilitée par le système de caméra thermique et de laser qui assure un branchement rapide des trayons.

D’autres critères ont incité Sandrine et Jacques Valegant à opter pour Fullwood Packo. Le couple souligne d’abord la
résistance du robot. « Tout est en inox, c’est solide. » Les éleveurs insistent également sur le silence de fonctionnement du M²erlin. « Avec leur bras électrique, les robots font peu de bruit. Les compresseurs et le bloc machine, placés à l’écart des vaches, participent au silence qui règne dans la stabulation. Ce calme semble avoir facilité l’adaptation
des vaches », apprécient les éleveurs.


Doubles entrée et sortie du robot de traite

Enfin, le système de doubles entrée et de sortie du robot facilite le tri des animaux. « C’est plus simple pour gérer les vaches en retard ou à inséminer. Celles à l’isolement sont prioritaires pour passer au robot et retournent dans un box séparé. » Après six mois d’utilisation, les éleveurs affichent donc leur satisfaction : « la transition n’est pas simple. Mais, elle s’est mieux déroulée que nous ne l’imaginions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière