Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Fullwood Packo : « Nos robots de traite trient le lait selon les taux »

Stéphane, Thierry et Florent Blouin ont robotisé leur traite avec trois M2erlin de Fullwood Packo. Grâce à ces robots, les trois frères limitent les tâches physiques et gèrent seul l’astreinte du week-end avec 170 vaches laitières.

Dans le Calvados, le Gaec Blouin utilise trois M2erlin depuis 18 mois. Une période qui donne aux éleveurs « assez de recul pour valider leur choix ». La fiabilité du matériel et sa simplicité d’utilisation se confirment avec le temps. Les associés ont abandonné leur salle de traite 2 x 16. Avec un objectif : limiter la pénibilité. « On pense à nos épaules ! », résume Stéphane.
Dans ce contexte, la possibilité de trier le lait en fonction des taux a séduit les frères Blouin. La production la moins riche, et donc plus digestible, est envoyée vers le DAL de l’atelier veaux gras, via une électrovanne. « C’est automatique. Cette possibilité offerte par Fullwood Packo est un vrai plus. On gagne en confort de travail », insiste Thierry.

Un tri simple et une ambiance silencieuse

Les doubles entrées et sorties du robot facilitent le tri des vaches. Une porte trois voies répartit les animaux à isoler sur deux aires paillées ou un box pour les IA. L’ambiance de la stabulation confirme cette sérénité. Le M2erlin fonctionne avec
des moteurs électriques en 24 volts. « C’est vraiment silencieux », note Florent. Les frères Blouin apprécient aussi la conception simple du robot. « Les pompes à lait et à vide sont communes aux salles de traites. De nombreuses pièces sont universelles », détaille Marc Charpentier de CG Elevage Services (14 500 Campagnolles), revendeur Fullwood Packo.

Penser au coût d'utilisation du robot de traite

Ces orientations techniques se traduisent dans le prix de revient du robot. Le Gaec Blouin a fait ses comptes : « nous ne nous sommes pas arrêtés à l’achat, nous avons calculé notre coût d’utilisation sur cinq ans. Nos robots répondent donc à notre attente en termes de coût et de praticité ».

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière