Aller au contenu principal

Chouchoutez vos vaches taries

Le tarissement mérite rigueur et attention. Les résultats de lactation, la santé du veau et la capacité de la vache à se reproduire en dépendent. Adopter une conduite spécifique vaut la peine, même si ce n’est pas la solution de facilité.

Arriver avec des vaches en forme et toniques au vêlage
Arriver avec des vaches en forme et toniques au vêlage
© S. Roupnel

"Les vaches taries sont souvent considérées comme des animaux improductifs sur les élevages », regrette Philippe Arzul, vétérinaire consultant Vitalac. Les éleveurs estiment généralement qu’elles méritent moins d’attention que les animaux en lactation. Et il n’est pas rare qu’elles se trouvent reléguées sur des parcelles éloignées, sans surveillance, ni conduite spécifique.

« Quand on interroge les éleveurs sur la ration des vaches taries, le plus souvent, il n’y a pas de ration calculée, constate Lionel Reisdorffer, vétérinaire consultant Obione. Et même s’il y a une préparation au vêlage, celle-ci ne dure pas suffisamment longtemps ou n’est pas abordée comme une phase importante. » Or, le tarissement est un moment-clé de la carrière de la vache. Et il doit faire l’objet d’une attention particulière car les animaux sont fragilisés et sensibles aux stress les semaines précédant le vêlage.

« Un élevage laitier sans conduite spécifique au tarissement, c’est comme une maison sans fondation. La question n’est pas de savoir si elle va s’effondrer, mais quand », commente François Derot, directeur de Keenan, en soulignant même que « la vache tarie doit se positionner comme l’animal le plus important de l’élevage ».

Le tarissement ne se limite ni à un simple arrêt de la traite, ni à une période où il est possible de réaliser des économies en termes d’alimentation, en proposant beaucoup de fourrages grossiers, les refus des laitières, un pâturage de faible qualité… Au contraire, le tarissement doit se concevoir comme la préparation à la lactation suivante et la prévention de nombreux risques sanitaires pour la vache et son veau.

« Toute erreur au tarissement sera sanctionnée après le vêlage, insiste Philippe Arzul. Si les vaches taries sont délaissées, pas étonnant de se retrouver avec des bêtes peu toniques au vêlage. » Avec le cortège de pathologies associées au début de lactation : oedèmes mammaires, mammites, cétoses, métrites, déplacements de caillette, non-délivrances, fièvres de lait… Sans oublier les problèmes sur les veaux naissants. « Les éleveurs ne font pas toujours le rapprochement entre des pratiques inadaptées au tarissement et les problèmes rencontrés deux mois plus tard. Les deux sont pourtant fortement corrélés. »

Au vêlage, on veut une vache dotée d’un rumen fonctionnel, avec un volume conséquent, une flore microbienne adaptée, et dont les besoins en minéraux, oligoéléments et vitamines sont couverts. Facile à dire, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours évident de gérer un lot de vaches taries. Surtout en cas d’effectifs limités, de vêlages étalés. Mais le jeu en vaut la chandelle. Nul doute qu’une bonne gestion du tarissement et de la transition au moment du vêlage contribuent à un bon démarrage en lactation.

Lire l'article Pourquoi bichonner les vaches taries ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière