Aller au contenu principal

Canicule : Les fabrications de fromage AOP Salers sont suspendues

A partir du 12 août, les 78 exploitations engagées dans l'AOP Salers suspendent leurs fabrications de fromage Salers, à cause de l'impact de la sécheresse et de la chaleur sur les prairies.

La fabrication de fromages AOP Salers (du 15 avril au 15 novembre) pourra reprendre si les conditions météo s'améliorent et permettent une repousse de l'herbe d'ici la fin de la saison de fabrication.
La fabrication de fromages AOP Salers (du 15 avril au 15 novembre) pourra reprendre si les conditions météo s'améliorent et permettent une repousse de l'herbe d'ici la fin de la saison de fabrication.
© CIF

« Les prairies sont grillées. Or le cahier des charges Salers stipule que ce fromage doit être élaboré à partir du lait de vaches qui pâturent à satiété, c'est-à-dire à volonté, avec un maximum de 25% de complémentation (foin et concentrés) », explique Laurent Lours, président de la section Salers du Comité interprofessionnel des fromages (CIF).

Peut-être une dérogation à partir de septembre si l'herbe repart

Cet été est particulièrement critique. « En 2019, nous avions obtenu une dérogation pour fabriquer de l'AOP Salers. Elle précise que le pâturage doit représenter au moins 50% de l'alimentation des vaches. Aujourd'hui, on ne peut même pas prétendre à cette dérogation, tellement il manque d'herbe dans les prairies. »

Le Salers est un fromage fermier qui ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre (environ 1200 tonnes par an). Les éleveurs espèrent que la météo s'améliorera et qu'avec la reprise de l'herbe, ils pourront obtenir une dérogation sur la part d'herbe pâturée d'au moins 50% de l'alimentation, pour reprendre des fabrications de Salers avant le 15 novembre.

Les rats taupiers compliquent la donne

Si cet été est historique, il n'en demeure pas moins que produire du Salers devient compliqué, entre les sécheresses à répétition et les dégâts de rats taupiers. « Une ferme a ainsi dû arrêter ses fabrications de Salers dès le 25 juin, à cause de ces deux fléaux qui ont ruiné ses prairies. »

Quand une ferme suspend ses fabrications de Salers, elle transforme souvent son lait en Cantal fermier.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

L'éleveur Jean-Michel Javelle devant une prairie avec son troupeau de vaches laitières.
Sodiaal : Qui est Jean-Michel Javelle, nouveau président succédant à Damien Lacombe ?

Le conseil d’administration du groupe coopératif laitier Sodiaal vient d’élire en nouveau président en la personne de Jean-…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

silo maïs ensilage mycotoxines
Mycotoxines : comment appréhender le risque de l'ensilage de maïs à la ration des vaches laitières

Le risque mycotoxines ne signifie pas forcément danger pour le troupeau. Avant de lancer des analyses de fourrage tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière