Aller au contenu principal

Biosécurité en bovin : Les GDS déploient des outils d’accompagnement

Un guide et des formations sont accessibles à tous. Certains GDS proposent des audits.

© GDS France

GDS France a sorti en janvier 2022 un guide des bonnes pratiques de biosécurité en élevage bovin. Une grille d’autodiagnostic, éditée par GDS France, permet à l’éleveur d’évaluer de manière autonome, ou avec un conseiller lors d’un audit ou d’une formation à la biosécurité, son niveau de biosécurité, les points maîtrisés et ceux à améliorer.

En Bretagne, dès 2019, dans la foulée des audits mis en place pour les élevages de porcs et de volailles soumis à une obligation réglementaire, Innoval a proposé à ses adhérents un audit biosécurité en élevage bovin, face au risque économique lié à l’accroissement de la taille des troupeaux. Il est proposé sans surcoût au niveau de la cotisation. Déjà, plus de 1 800 élevages bovins ont été audités, essentiellement laitiers. Certains GDS proposent également des audits biosécurité.

Un Mooc pour se former en autonomie

Un Mooc a été créé par GDS France, le réseau des GDS, en partenariat avec la SNGTV. Cette formation gratuite en ligne se fait au rythme de l’internaute et dure trois heures. Elle peut être suivie de manière autonome ou dans le cadre d’une formation mixte comprenant une partie de mise en pratique en présentiel. « Pour l’heure, ce sont surtout des vétérinaires et des conseillers qui ont suivi cette formation. Onze éleveurs seulement ont suivi et validé le Mooc », expose Floriane Boucher. Des formations classiques sont également réalisées dans toute la France.

Les éleveurs qui ont eu un foyer de tuberculose ou en lien avec un foyer, doivent suivre une formation spécifique « tuberculose », gratuite, pour obtenir la requalification du troupeau. Le GDS du Nord a en projet une formation ciblée pour les fermes accueillant du public.

Le saviez-vous ?

Les GDS communiquent de plus en plus avec les conseillers bâtiments pour intégrer la biosécurité dans les projets bâtiments, pour que l’application des recommandations soit facile pour l’éleveur. Par exemple : intégrer la marche en avant et placer un box infirmerie à l’opposé du box de vêlage ; isoler les veaux des adultes ; créer une zone à l’écart pour les animaux destinés à quitter l’élevage.

Côté web

Pour trouver le guide des bonnes pratiques et les informations sur les formations, rendez-vous sur :

https://www.gdsfrance.org/biosecurite-en-elevage

https://biosecuritebovins.gdsfrance.org/courses

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière