Bio : La baisse de la consommation de produits laitiers se poursuit
En grande distribution, les ventes de produits bio (laitiers et non laitiers) ont reculé de 6,6 % au 1er trimestre 2022, par rapport au 1er trimestre 2021, soit bien plus que la baisse des ventes des produits non bio (-1,6 %), selon l’institut IRI.
En 2021, les produits laitiers ont tous connu un recul de leurs ventes comparé à 2020. En parallèle, les prix au litre ou au kilo ont été relativement stables, le prix du beurre ayant même baissé (-2,1 %).
Si une des causes de la baisse des ventes des produits bio est l’arbitrage des consommateurs vers les prix les plus bas, ce n’est donc pas la seule. D’autres offres de qualité (pâturage, recette « sans »…) et surtout l’essor du « local », concurrencent le bio.
Importants moyens de communication à venir
Les filières laitières bio ont pourtant développé des démarches avec des engagements allant au-delà de la réglementation européenne (Biolait, Bio et engagé de Lactel, Le Bio pré de vous de Sodiaal, etc.). Des plans de communication importants se préparent, au niveau de l’interprofession, mais aussi des initiatives privées. Il est temps de renouer avec le consommateur et de le réassurer. Comme ce que semblent réussir les Allemands.