Lait bio
Bio et équitable : Biodis met en garde sur les prix et la clarté du message
Myriam Jourdan, présidente de Biodis, évoque un consommateur tiraillé entre son désir de participer au produire mieux et sa recherche d'un prix bas, mais aussi perdu au milieu des labels et allégations.
Myriam Jourdan, présidente de Biodis, évoque un consommateur tiraillé entre son désir de participer au produire mieux et sa recherche d'un prix bas, mais aussi perdu au milieu des labels et allégations.
Myriam Jourdan intervenait lors de la table ronde organisée par l'OP lait bio Seine et Loire.
Biodis est un grossiste en distribution de produits biologiques, pour les magasins spécialisés bio indépendants. Il n’est donc pas question ici des Biocoop ou magasins La Vie claire, qui ont leur propre centrale d’achats et plateformes de logistiques.
La clientèle de ces magasins est plus avertie que celle des grandes surfaces classiques. "Les magasins nous remontent des informations. En synthèse, on peut dire que leurs consommateurs sont attentifs à l'origine France, à qui est producteur et propriétaire de la marque, et aux autres attentes sociétales bien connues : bien-être animal, environnement... Il y a une place pour l'équitable, qui trouve des adeptes. Mais, quand on regarde les volumes vendus, force est de constater que même dans ces magasins, beaucoup de consommateurs arbitrent sur les prix bas."
Une question de confiance
Myriam Jourdan remarque aussi que pour qu'un produit fonctionne, il faut que son message vis-à-vis du consommateur soit clair. "Il existe trop de labels, il y a trop d'informations sur les étiquettes. En équitable, il y a dix labels différents. Il y a eu des polémiques sur certains, comme Max Havelaar. Cela ne permet pas au consommateur d'aller en toute confiance dépenser plus pour ces produits. Si un produit est plus cher, il faut que ce soit clair pour lui qu'il y a un vrai plus."
Et pour être clair et donc gagner la confiance du consommateur, mieux vaut éviter de trop segmenter. "Pour le consommateur, bio ça veut dire équitable. Sa confiance risque d'être entamée s'il découvre qu'il y a du bio équitable et du bio non équitable."