Aller au contenu principal

Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture

Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » de ce plan est en préparation et devrait être rendu public d’ici le 10 décembre. Un budget de de 1,2 milliard d'euros va y être consacré, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

© marthelelièvre / flickr

Je suis agriculteur, pourrai-je bénéficier du Plan de relance ? En conférence de presse le 18 novembre, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a expliqué que les agriculteurs auront bien droit au Plan de relance et que celui-ci était en préparation. « Nous travaillons d’arrache-pied avec FranceAgriMer pour préparer chaque mesure, mais aussi avec les régions qui gèrent les plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) afin d’assurer une bonne articulation et éviter les doublons. »

Trois objectifs

Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale ; adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. Le volet transition agricole, alimentation et forêt du Plan de relance, pour préparer l'agriculture de demain est doté d’un budget de 1,2 milliard d'euros, dont 364 millions d’euros pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France.

Le Plan de relance va porter sur différents volets, notamment le Plan protéines végétales (100 millions d’euros), une prime à la conversion des agroéquipements, le soutien à un programme « plantons des haies », la réalisation d’un bilan carbone pour les jeunes agriculteurs, le renforcement du fonds Avenir bio ou encore la création d’un crédit d’impôt HVE.

« Nous avons encore de nombreuses réunions de préparation d’ici la fin novembre », poursuit Christiane Lambert. Il s’agit par exemple de définir la liste positive des agroéquipements éligibles (andaineurs, sécheur de foin en grange…), le descriptif des mesures pour la plantation de haies, les diagnostics carbone retenus…

Dépôt des dossiers prévu en janvier

Le Plan de relance pour l’agriculture sera rendu public d’ici le 10 décembre et le dépôt des dossiers est prévu pour janvier. Les chambres d’agriculture vont être mobilisées pour la diffusion de l’information, mais aussi les organismes de collecte ou encore les organisations de producteurs, et bien entendu la presse professionnelle agricole du groupe Réussir au niveau national et départemental.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité