Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Astuce - Des silos bien sanglés : "je gagne du temps et de la sécurité au débâchage"

Denis Wagner, éleveur, utilise l’AgriSeal, fabriqué par Cobefa. La solution permet de fermer et d’ouvrir simplement ses silos, en assurant une meilleure étanchéité pour conserver les ensilages. Ce système à sangles s’adapte à différents types de silos.

silo bâche toile maïs
Les toiles et les cliquets en acier inoxydable résistent aux intempéries.

Denis Wagner, installé à Bettviller en Moselle, a trouvé une alternative aux pneus et autres sacs de lestage pour ses silos. Son exploitation compte 200 vaches laitières. Pour simplifier son quotidien, l’éleveur a testé l’AgriSeal. Un pack est constitué d’un filet de 2 mètres de large, dans lequel s’emboîtent trois barres galvanisées. Le tout est maintenu par deux sangles et leurs tendeurs. « Nous utilisons toujours nos bâches de 40 et 125 microns. Nous installons ensuite les toiles AgriSeal qui remplacent nos traditionnels filets anti-oiseaux. On les pose sur les murs, à droite et à gauche. Une fois le silo rempli, je n’ai plus qu’à serrer. C’est très simple à mettre en place », explique l’éleveur.

éleveur cobefa agriseal
Denis Wagner, éleveur en Moselle.
« Le système peut être installé sans point d’ancrage, en plaçant les barres de lestage directement sur le sol. J’ai été bien accompagné lors de la mise en place. Cobefa est une entreprise belge dirigée par un jeune patron dynamique. »

Pas de moisissures avec une excellente étanchéité du silo 

Le système se révèle particulièrement efficace pour la conservation des fourrages. Chez Denis Wagner, le système est fixé directement dans le mur, avec un point d’ancrage. « Les sangles exercent une tension sur les deux extrémités à des endroits difficiles à tasser et à rendre hermétique. Sur les bords, les bâches sont mieux repliées par rapport à un système classique. » Pendant la phase de fermentation, l’éleveur retend simplement régulièrement les cliquets. Le silo a été débâché début janvier. Sur une quinzaine de mètres, aucune moisissure n’est apparue. « Le milieu de mon silo était un peu trop plat, mais je n’ai eu aucun souci. Ce maïs est dans la moyenne, à 36 % de matière sèche et la conservation est vraiment top ! Le gain économique n’est pas négligeable. »

 

Sécuriser les travaux sur les silos et gagner du temps 

L’AgriSeal correspond aussi à la volonté de sécuriser son travail. « J’ai choisi des murs larges pour pouvoir marcher dessus. Les Agribloc, proposés par Cobefa, mesurent 1,20 mètre de large, avec un escalier pour y accéder », explique Denis Wagner. L’investissement dans l’AgriSeal est intervenu dans un second temps, lorsque l’agriculteur a découvert « la niche avec des barres d’ancrage en inox » intégrée dans les blocs. Les filets et les sangles sont simples à manipuler. Le débâchage s’effectue par 2 mètres, soit la largeur du filet. « Mes e

Des barres sont intégrées dans les filets pour assurer une tension homogène sur le silo.

nfants de 11 ans et 15 ans sont capables de réaliser ces manipulations. Je n’intègre plus le débâchage du silo dans le programme. Il suffit de retirer quatre cliquets, la démarche prend cinq minutes sans se salir. Avant, cette tâche nécessitait 30 minutes. Je n’ai plus à prendre le télescopique, ni à porter les boudins de lestage », souligne l’agriculteur.

 

Des toiles résistantes à toutes les conditions météo


Les toiles AgriSeal sont conçues pour résister aux différentes conditions météorologiques : soleil, pluie, grêle et vent. Les ensilages sont également protégés des oiseaux et des parasites. Trois silos de l’exploitation sont déjà équipés avec le système AgriSeal, deux autres devraient suivre.

silo maïs agriculture
Chez Denis Wagner, les bâches sont fixées à un point d'ancrage, mais le système s'adapte à tous les types de silo. 

Renseignements et contact
Cobefa est une entreprise basée en Belgique, spécialisée dans la conception de murs de soutènement, de silos, de caillebottis et de dalles alvéolées.

www.cobefa.fr
www.agriseal.fr
● François : 06 15 104 180 (nord France) 
● Nicolas : 06 11 928 983 (sud France)

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière