Ensilage de maïs
L'ensilage de maïs : toutes les actualités
Réaliser son ensilage de maïs : les conseils
L’ensilage de maïs est cultivé pour l’alimentation du bétail. Sa valeur énergétique élevée en fait l’un piliers des systèmes fourragers des éleveurs laitiers. Comment se réalise un bon ensilage de maïs ? Pour garantir une conservation optimale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le déroulement du chantier de récolte : la finesse du hachage, le tassement et la fermeture du silo.
Le chantier peut démarrer lorsque le taux de matière sèche plante entière est compris entre 30 et 36 %, (hors chantiers de maïs en conditions extrêmes). L’optimum se situant à 32-33 %. Le maïs ensilage est récolté à l’aide d’une ensileuse. Il faut surveiller de près le hachage et l’éclatement du grain. Ce dernier est essentiel pour la bonne digestibilité de l’amidon. Il faut privilégier les particules fines (inférieures à 10 mm) car elles favorisent le tassement, la conservation et favorisent l’ingestion. Moins il y a de particules moyennes (10 à 20 mm), meilleur est le tassement, surtout si la teneur en matière sèche du maïs dépasse 35 %. Le tamis secoueur est un outil efficace pour juger la finesse de hachage.
Le tassement se révèle une étape primordiale pour favoriser la bonne conservation. Pour un fourrage dont la teneur en matière sèche est de 32 %, la densité de l’ensilage de maïs doit approcher 220 kg MS/m3. Au-delà de 32 % MS, il faut viser une densité plus élevée. Après chargement de l’ensilage et confection du tas, il faut obtenir rapidement un milieu anaérobie, avec un pH inférieur à 4 pour favoriser les fermentations lactiques, tout en évitant les échauffements et les moisissures.