Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, secteur stratégique visé par l’appel à projets du ministère de l’Economie et des Finances

Le ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à projets pour soutenir l’investissement dans les secteurs stratégiques. Objectif : favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française en réduisant la dépendance industrielle et technologique ainsi que la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 31 août et jusqu'au 17 novembre 2020.

© Congerdesign/Pixabay

Favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française, c’est l’objectif de l'appel à projets initié par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’appel à projets élaboré dans le cadre du plan de relance du gouvernement s’intitule « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques ».

Ces secteurs prioritairement ciblés sont « la santé, l’électronique ainsi que les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie », détaille-t-on sur le site Alim’Agri, mais également l’agroalimentaire.

Pour l’ensemble des secteurs, un budget de 100 millions d’euros est prévu pour le soutien à l’investissement.

Projets en cohérence avec la souveraineté alimentaire

Pour le volet agroalimentaire, les projets « pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant de sécuriser les chaînes d'approvisionnement alimentaire de la France et de l’Union européenne », précise le site du ministère de l’Agriculture.

Les projets proposés devront être « en cohérence avec les récentes annonces du président de la République sur la souveraineté alimentaire dans une démarche d’autonomie et de durabilité environnementale », indiquent encore les instances ministérielles.

Les projets pourront être proposés à partir du 31 août et jusqu’au 17 novembre à midi.

Un cahier des charges et une liste non exhaustive

Un cahier des charges a été établi afin de guider les entreprises dans la préparation de leur dossier. Une liste non exhaustive des produits pouvant faire l’objet d’un projet d’investissement est également donnée à titre indicatif :

. produits à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale ;

. transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques ;

. ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés, ferments, enzymes ; 

. emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire.

Les candidatures seront étudiées par ordre d’arrivée.

 

Lire aussi « Industrie : un appel à projets doté de 100 millions d’euros, en 2020 »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité