Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, secteur stratégique visé par l’appel à projets du ministère de l’Economie et des Finances

Le ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à projets pour soutenir l’investissement dans les secteurs stratégiques. Objectif : favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française en réduisant la dépendance industrielle et technologique ainsi que la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 31 août et jusqu'au 17 novembre 2020.

© Congerdesign/Pixabay

Favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française, c’est l’objectif de l'appel à projets initié par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’appel à projets élaboré dans le cadre du plan de relance du gouvernement s’intitule « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques ».

Ces secteurs prioritairement ciblés sont « la santé, l’électronique ainsi que les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie », détaille-t-on sur le site Alim’Agri, mais également l’agroalimentaire.

Pour l’ensemble des secteurs, un budget de 100 millions d’euros est prévu pour le soutien à l’investissement.

Projets en cohérence avec la souveraineté alimentaire

Pour le volet agroalimentaire, les projets « pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant de sécuriser les chaînes d'approvisionnement alimentaire de la France et de l’Union européenne », précise le site du ministère de l’Agriculture.

Les projets proposés devront être « en cohérence avec les récentes annonces du président de la République sur la souveraineté alimentaire dans une démarche d’autonomie et de durabilité environnementale », indiquent encore les instances ministérielles.

Les projets pourront être proposés à partir du 31 août et jusqu’au 17 novembre à midi.

Un cahier des charges et une liste non exhaustive

Un cahier des charges a été établi afin de guider les entreprises dans la préparation de leur dossier. Une liste non exhaustive des produits pouvant faire l’objet d’un projet d’investissement est également donnée à titre indicatif :

. produits à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale ;

. transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques ;

. ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés, ferments, enzymes ; 

. emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire.

Les candidatures seront étudiées par ordre d’arrivée.

 

Lire aussi « Industrie : un appel à projets doté de 100 millions d’euros, en 2020 »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité