Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, secteur stratégique visé par l’appel à projets du ministère de l’Economie et des Finances

Le ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à projets pour soutenir l’investissement dans les secteurs stratégiques. Objectif : favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française en réduisant la dépendance industrielle et technologique ainsi que la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 31 août et jusqu'au 17 novembre 2020.

© Congerdesign/Pixabay

Favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française, c’est l’objectif de l'appel à projets initié par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’appel à projets élaboré dans le cadre du plan de relance du gouvernement s’intitule « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques ».

Ces secteurs prioritairement ciblés sont « la santé, l’électronique ainsi que les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie », détaille-t-on sur le site Alim’Agri, mais également l’agroalimentaire.

Pour l’ensemble des secteurs, un budget de 100 millions d’euros est prévu pour le soutien à l’investissement.

Projets en cohérence avec la souveraineté alimentaire

Pour le volet agroalimentaire, les projets « pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant de sécuriser les chaînes d'approvisionnement alimentaire de la France et de l’Union européenne », précise le site du ministère de l’Agriculture.

Les projets proposés devront être « en cohérence avec les récentes annonces du président de la République sur la souveraineté alimentaire dans une démarche d’autonomie et de durabilité environnementale », indiquent encore les instances ministérielles.

Les projets pourront être proposés à partir du 31 août et jusqu’au 17 novembre à midi.

Un cahier des charges et une liste non exhaustive

Un cahier des charges a été établi afin de guider les entreprises dans la préparation de leur dossier. Une liste non exhaustive des produits pouvant faire l’objet d’un projet d’investissement est également donnée à titre indicatif :

. produits à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale ;

. transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques ;

. ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés, ferments, enzymes ; 

. emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire.

Les candidatures seront étudiées par ordre d’arrivée.

 

Lire aussi « Industrie : un appel à projets doté de 100 millions d’euros, en 2020 »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité