Aller au contenu principal

L’agriculture mongole s’inspire au Sommet de l’élevage

A l’honneur cette année au salon de l’élevage, la Mongolie vient chercher en Auvergne de la technologie pour améliorer son élevage.

La Mongolie est à l’honneur du Sommet de l’élevage cette année à Cournon, en Auvergne. Réussir a rencontré Munkhtur Tsolmon, agriculteur mongole, membre de la délégation dans la yourte installée devant le hall d’accueil du salon.
 

Accords avec Géode sur les moutons

« Depuis dix ans, la Mongolie souhaite développer son agriculture et son élevage et elle vient au salon découvrir la technologie. Le pays importe quelques races françaises comme la Montbéliarde et la Limousine », explique-t-il. En 2019, lors de sa première venue au salon, la Mongolie avait passé un accord avec la coopérative Géode, spécialisée dans la génétique ovine et importé treize moutons. « Cette année la délégation passe un accord avec Géode également et la race Blanche du Massif central qui peut bien s’adapter en Mongolie », explique l’éleveur.

Munkhtur Tsolmon confie aussi avoir passé un accord avec l’organisme de sélection Aubrac, « une race rustique qui peut aussi s’adapter très bien dans le pays ».

On a beaucoup à apprendre de la France

« La Mongolie est un pays qui a besoin de se développer. On a beaucoup à apprendre de la France en termes de technologies. Nous souhaitons chaque année pouvoir venir au salon pour acheter des bêtes et se rendre compte des développements technologiques en Europe », conclut-il.

Vaste pays de 1,5 million de kilomètres carrés, la Mongolie compte 67,3 millions de têtes de bétail (dont 31% d’ovins, 26,5% de caprins, 5% de bovins) pour 3,4 millions d’habitants. 80% du territoire est dédié au pâturage. L’agriculture (constituée à 83% par l’élevage) représente 13% de l’économie du pays et 6% de son PIB.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité