Aller au contenu principal

L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang

Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans des milieux où l’agriculture biologique est plus importante.

Busard cendré en plein vol
Les poussins du busard ecndré ont été observé dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, un territoire de 450 km2 situé dans le Sud ouest .
© Jean-Luc Perraut

Des chercheurs du CNRS, des universités de La Rochelle, de Bourgogne et de Strasbourg ont étudié les effets de l’agriculture biologique sur les poussins de busard cendré, un rapace qui installe son nid au sol des cultures de céréales, révèle le CNRS dans un communiqué, une étude publiée dans la revue Science of the total environnement et menée dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, dans le Sud-ouest de la France.

 

A lire : Quel impact des pesticides sur la biodiversité : les sept enseignements de l’expertise collective d’Inrae et Ifremer

 

Les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins chez des poussins ayant grandi dans ces cultures et ont recherché plus d’une centaine de composés parmi les herbicides, fongicides, insecticides, synergiste et phytoprotecteur. Ils ont détecté 28 de ces composés, parfois à forte concentration, dont dix molécules interdites en France au moment de l’échantillonnage.

 

Une forte variabilité de la contamination

Un des constats est la forte variabilité des contaminations aux pesticides retrouvée au sein des nids : les différences sont aussi différentes au sein d’un même nid qu’entre plusieurs nids différents. Aucun marqueur n’explique le phénomène : ni le sexe des poussins, ni leur range d’éclosion.

 

Une constante : l’agriculture biologique

En revanche, ce qui est apparu plus clairement aux chercheurs, c'est le nombre plus réduit de pesticides retrouvé dans le sang de poussins à mesure inverse que le pourcentage d’agriculture biologique était élevé. 

Leur nombre passait « de 16 molécules à 4 maximum quand le pourcentage de surfaces en AB augmente de 0 à 19%, à 300 mètres autour du nid »

Une des conséquences de la réduction du nombre de molécules est l’atténuation du risque de toxicité lié à l’interaction entre les molécules, l’effet cocktail.

 

A lire : Pesticides, ZAN, bio : quelles recommandations à l’agriculture pour la biodiversité

 

Pour les chercheurs, l’agriculture biologique montre des effets positifs pour la santé des poussins de busard cendré et apparaît donc « comme un levier potentiel de réduction du risque d’exposition à des composés multiples ». Dans une vision « One health », qui relie l’environnement, la faune, la flore et la santé humaine, ces poussins « pourraient être des bio-sentinelles de l’agroécosystème local actuel dont fait partie l’Homme ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité