Aller au contenu principal

L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang

Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans des milieux où l’agriculture biologique est plus importante.

Busard cendré en plein vol
Les poussins du busard ecndré ont été observé dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, un territoire de 450 km2 situé dans le Sud ouest .
© Jean-Luc Perraut

Des chercheurs du CNRS, des universités de La Rochelle, de Bourgogne et de Strasbourg ont étudié les effets de l’agriculture biologique sur les poussins de busard cendré, un rapace qui installe son nid au sol des cultures de céréales, révèle le CNRS dans un communiqué, une étude publiée dans la revue Science of the total environnement et menée dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, dans le Sud-ouest de la France.

 

A lire : Quel impact des pesticides sur la biodiversité : les sept enseignements de l’expertise collective d’Inrae et Ifremer

 

Les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins chez des poussins ayant grandi dans ces cultures et ont recherché plus d’une centaine de composés parmi les herbicides, fongicides, insecticides, synergiste et phytoprotecteur. Ils ont détecté 28 de ces composés, parfois à forte concentration, dont dix molécules interdites en France au moment de l’échantillonnage.

 

Une forte variabilité de la contamination

Un des constats est la forte variabilité des contaminations aux pesticides retrouvée au sein des nids : les différences sont aussi différentes au sein d’un même nid qu’entre plusieurs nids différents. Aucun marqueur n’explique le phénomène : ni le sexe des poussins, ni leur range d’éclosion.

 

Une constante : l’agriculture biologique

En revanche, ce qui est apparu plus clairement aux chercheurs, c'est le nombre plus réduit de pesticides retrouvé dans le sang de poussins à mesure inverse que le pourcentage d’agriculture biologique était élevé. 

Leur nombre passait « de 16 molécules à 4 maximum quand le pourcentage de surfaces en AB augmente de 0 à 19%, à 300 mètres autour du nid »

Une des conséquences de la réduction du nombre de molécules est l’atténuation du risque de toxicité lié à l’interaction entre les molécules, l’effet cocktail.

 

A lire : Pesticides, ZAN, bio : quelles recommandations à l’agriculture pour la biodiversité

 

Pour les chercheurs, l’agriculture biologique montre des effets positifs pour la santé des poussins de busard cendré et apparaît donc « comme un levier potentiel de réduction du risque d’exposition à des composés multiples ». Dans une vision « One health », qui relie l’environnement, la faune, la flore et la santé humaine, ces poussins « pourraient être des bio-sentinelles de l’agroécosystème local actuel dont fait partie l’Homme ».

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité