Aller au contenu principal

Le graphique
L’agneau bio progresse encore

Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019 © Revabio/Commission Bio ...
Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019
© Revabio/Commission Bio Interbev

Le marché de la viande d’agneau bio a progressé de 19 % en 2019 par rapport à 2018. Les brebis représentent 230 tonnes équivalent carcasse et les agneaux 1 630 tonnes. Le nombre de têtes abattues représente 102 700 animaux, en hausse de 15 % d’une année sur l’autre. Les 1 930 exploitations bio en brebis viande en 2019 (+ 10 % vs 2018) élève 220 000 têtes en 2019, 6 % de plus qu’en 2018. « En moyenne annuelle depuis 2012, la progression est de +10 % », observe Revabio dans un état de lieux de la filière ovins bio.

D’après l’Agence Bio, le chiffre d’affaires au stade détail de la viande d’agneau s’établit à 72 millions d’euros pour 2019. On trouve les viandes d’agneaux biologiques dans tous les circuits de distribution : boucherie (30 %), grandes surfaces (29 %), magasins spécialisés (22 %) et vente directe (19 %).

Selon les données des organisations économiques de producteurs, les ventes d’agneaux bios se répartissent entre l’hiver (30 % de novembre), le printemps (35 % de mars à juin) et l’été-automne (35 % de juillet à octobre). « La demande est toujours forte autour de Pâques, note l’étude. La couverture des besoins à cette période a continué à s’améliorer, en partie grâce au partenariat entre les abatteurs et les producteurs pour revaloriser les agneaux à cette période et élargir les approvisionnements du nord au sud ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre