Vivescia se dote d'une nouvelle direction pour rebondir en 2017
Le groupe Vivescia a présenté ses résultats pour l'exercice 2015/2016 et ses perspectives de développement.
À Épernay (Marne), le 13 décembre, Vivescia a élu son président : Christoph Büren. « Je crois en l'engagement de tous nos coopérateurs. Nous devons chercher la perfection en jouant collectif », a commenté le successeur de Pascal Prot. L'agriculteur de Pocancy (Marne) a été coopté par un collège issu des 11 000 adhérents.
Le groupe Vivescia investit pour optimiser ses outils.
Vivescia dégage un chiffre d'affaires de 3,6 Md€, avec une valeur ajoutée de 19,1 % (688 M€ pour 2015/2016). Il veut gagner plus en BVP (+10,1 %/an), et en brasserie (500 M€ aujourd'hui). Trois lignes de produits assurent le gros des recettes, la brasserie avec 1,05 Md€ (880 M€ de valeur ajoutée indus-trielle, 170 M€ en agricole), la BVP avec 610 M€, les ingrédients de panification avec 575 M€ (500 M€ en industrie et 75 M€ en agricole). Viennent ensuite l'amidonnerie avec 560 M€ (450 M€ en agricole et 110 M€ en industrie) et la nutrition animale avec 290 M€.
La brasserie artisanale, marché porteur
La bière artisanale est une poche de prospérité, avec une croissance exponentielle aux États-Unis. Les “craft beers” utilisent trois fois plus de malt que les bières classiques, et représenteront à court terme 50 % de sa consommation, d'après James Keane, directeur commercial Amérique du Nord de Malteurop. Deux brasseries par jour se créent aux États-Unis.
Le groupe investit pour optimiser ses outils. « De nouvelles usines sont ouvertes, et d'autres ferment pour avoir la base de coût la plus faible possible », a précisé Alain Le Floch, directeur général.
Avec ses 8 045 salariés, Vivescia Industrie avait invité à Épernay lors de sa journée “Sur la route du grain” 400 managers de 24 pays, dont des malteurs chinois de Baoding. Vivescia Agriculture est le troisième organisme stockeur français.