Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?
La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses importations, valide jusqu’au 15 octobre 2024.
La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses importations, valide jusqu’au 15 octobre 2024.
Officiellement, la date du 15 octobre 2024 marquera la fin de l'embargo turc sur les importations de blé. Mais à en croire une lettre émise par la fédération turque des industriels de la farine à destination des moulins locaux, que s’est procurée Bloomberg, le pays pourrait poursuivre ses restrictions aux importations.
Quelle quantité de blé les moulins turcs pourront-ils importer ?
Plus en détail, les moulins ne pourraient importer que 15 tonnes de blé pour 85 tonnes achetées sur le marché local après le 15 octobre. Toutefois, des modifications à ces règles pourraient survenir, tout comme la date exacte d’application de la mesure ainsi que sa durée, rapportent des traders au média Bloomberg.
D'importants stocks de blé constitués en Turquie
La Turquie reste un des principaux importateurs mondiaux de blé. Un ban avait été mis en place en juin dernier, valable jusqu’au 15 octobre prochain, soit dans une semaine. Mais ces deux dernières années, soit depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a accumulé d’importants stocks par peur de manquer, étant un important acheteur de marchandises ukrainiennes et russes. De plus, la Turquie a bénéficié de bonnes récoltes.
Les meuniers turcs veulent la levée de l'embargo
Les industriels turcs poussent pour une levée du ban, arguant que les achats de blés locaux sont plus onéreux que les marchandises d’importation. Le pays est également le plus important exportateur de farine du monde. Mais les représentants de la filière se plaignent d’une perte de compétitivité par rapport à leurs concurrents internationaux, du fait des restrictions aux importations. Selon les données du groupe meunier Ulusoy Un collectées par Bloomberg, les exportations turques de farine ont décroché de 41 % entre août 2023 et 2024, et de plus de 30 % entre juin-juillet 2023 et 2024.
Quel effet sur les prix du blé ?
L’annonce du ban sur les importations de blé par la Turquie avait constitué un élément baissier pour les prix de la marchandise cotée sur le CBOT à Chicago et sur Euronext. Toute nouvelle annonce ne sera donc pas sans effet sur les cours mondiaux.