Pâtes
L’absence de 850 molécules vérifiée par Alpina Savoie
La gamme sans résidu de pesticides d’Alpina Savoie concerne 10 % de ses volumes. Elle a permis une valorisation de ses bonnes pratiques agricoles et une meilleure rémunération des producteurs. La société décline aussi sa gamme en bio.
La gamme sans résidu de pesticides d’Alpina Savoie concerne 10 % de ses volumes. Elle a permis une valorisation de ses bonnes pratiques agricoles et une meilleure rémunération des producteurs. La société décline aussi sa gamme en bio.
Le pastier français Alpina Savoie est engagé depuis cinq ans dans la démarche Zéro résidu de pesticides, mais a commencé à mettre le label sur ses packagings il y a seulement deux ans face à une forte demande des consommateurs. « L’identification du Zéro résidu de pesticides sur les paquets nous a permis une valorisation des produits. Nous y vérifions l’absence de 850 molécules », affirme Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie.
Cette voie de production concerne 10 % des approvisionnements en blé dur de la société, soit 4 500 tonnes à l’année. Engagés auprès de la société par le biais de contrats pluriannuels, les producteurs en Zéro résidu de pesticides d’Alpina Savoie, qui font partie du Collectif Nouveaux Champs, ont une rémunération 50 % supérieure par rapport au prix du conventionnel. « Si nos analyses révèlent la présence d’une molécule indésirable, le produit sort de la démarche et son producteur est payé moins cher », précise Jean-Philippe Lefrançois.
Le label Zéro résidu de pesticides s’allie au bio
Alpina Savoie possède une gamme de produits certifiés à la fois bios et Zéro résidu de pesticides. Les producteurs de ce type de blé sont rémunérés 50 % de plus que pour du blé bio. « Alors que pour le blé conventionnel Zéro résidu de pesticides, on est sur une utilisation raisonnée de pesticides pour qu’il n’y en ait pas à la fin, sur du blé qui est en plus bio, il n’y a pas d’utilisation de pesticides du tout. Les résultats obtenus pour ces cultures sont à 75 % des rendements des blés conventionnels. C’est très satisfaisant », explique Jean-Philippe Lefrançois.
La cuisine centrale de Marseille séduite
Distribués à 95 % en GMS, 2,5 % des volumes de produits doublement labellisés ont séduit la cuisine centrale de Marseille, gérée par Sodexo, qui fournit toutes les collectivités de la ville.
En mars 2020 arriveront en GMS du riz et du quinoa bio Zéro résidu de pesticides signés Alpina Savoie. « Pour cette première année, nous serons sur un volume d’une centaine de tonnes pour chaque culture. Nous voulons accompagner ce genre de démarche innovante de jeunes agriculteurs. Mais ils ne peuvent s’en sortir que si nous, transformateurs, les aidons », conclut Jean-Philippe Lefrançois.