Aller au contenu principal

Vers des filières responsables ?

Coop de France a présenté cette semaine un guide pour promouvoir “les achats responsables”, le 7 juin au Conseil économique sociale et environnemental (Cese). Le concept d'achat responsable est basé sur « des rapports mutuellement bénéfiques entre les partenaires économiques et l'intégration de critères de développement durable dans les relations avec ses fournisseurs », selon le président de la coopération agricole, Michel Prugue. Il pose la question de la rémunération de la production, en plus de celle de l'environnement, en encourageant sa prise en compte par l'ensemble des opérateurs du secteur. La démarche pourrait progresser dans un contexte de prix particulièrement morose pour les producteurs, qui ne couvrent plus nécessairement leur coût de production au regard du seul marché mondial. Le commerce équitable réinventé localement au niveau de l'Hexagone, en somme... Par exemple, la filière Agri Éthique, lancée par la Cavac, propose un contrat à prix fixe sur trois campagnes pour le producteur de blé et le boulanger, et met en avant le lien économique entre opérateurs locaux. Reste à séduire le consommateur français qui devra payer ce petit plus. Bonne nouvelle, ce dernier serait de moins en moins sensible aux gammes de produits étiquetés “vert” ou “durable”, et souhaite dorénavant « une transformation globale de l'offre », selon Elisabeth Laville qui a présenté une étude du cabinet Utopies le même jour au Cese.

Pour l'heure, Coop de France ne dispose pas de chiffres concernant les volumes s'inscrivant dans cette démarche d'achat responsable. Mais compte tenu des dernières prévisions concernant les prix des céréales à court et moyen termes, et des souhaits des consommateurs, ils ne demandent qu'à augmenter.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne