Céréales 2008
Une production mondiale pléthorique
Le CIC a révisé en forte hausse ses prévisions pour le blé et le maïs en 2008
PRODUCTION. Le Conseil international des céréales (CIC), a présenté ses dernières perspectives de production de céréales mondiales, dans son rapport diffusé le 29 août. Celles-ci se sont encore améliorées en août, plusieurs pays de l’hémisphère nord atteignant des rendements records. Les prévisions sont donc révisées à la hausse de 31 millions de tonnes (Mt) et portées à 1.749 Mt.
Une offre moins tendue et des prix plus faibles ont dopé la consommation, notamment pour du blé de qualité inférieure destiné à l’alimentation animale et pour du maïs consacré à la fabrication d’éthanol. Les stocks de fin de campagne seront aussi plus élevés qu’on ne s’y attendait, à 300 Mt, soit 18 millions de plus que l’année dernière. Les prévisions d’échanges de céréales sont inchangées par rapport au mois dernier, à 230 Mt.
Les importations de maïs et de sorgho seront plus faibles que l’an dernier, en partie compensées par un accroissement des échanges de blé fourrager.
De meilleures récoltes prévues en Europe et mer Noire en blé
De meilleures perspectives, notamment dans l’Union europénne, en Russie et en Ukraine, relèvent de 10 Mt les prévisions de production pour les hisser à un record de 672 Mt, soit 63 millions de plus qu’en 2007. Les pluies dans la majeure partie de l’Union européenne ont retardé la moisson et nui à la qualité du blé. L’essentiel de la très importante récolte de l’Ukraine sera, selon le CIC, classée comme blé fourrager. En Argentine, où les semis sont en net repli par rapport à l’an dernier, le temps sec a ralenti le développement des cultures, mais les pluies récentes ont amélioré les perspectives en Australie. Les prévisions de consommation de blé sont majorées de 4 millions, à 643 Mt, avec une utilisation dans l’alimentation animale qui devrait atteindre 111 Mt, son niveau le plus élevé en 17 ans.
On assistera à un redressement sensible des stocks de blé chez les cinq principaux exportateurs : la nouvelle projection s’établit à 41 Mt, soit 13 millions de plus qu’à la fin de 2007/2008. A 151 Mt, les stocks mondiaux de blé seront à leur niveau le plus élevé depuis 2002/2003. Le total des prévisions d’échanges est relevé d’un million de tonnes, à 115 millions, contre 109 Mt en 2007/2008. Les achats de blé de meunerie se redressent en raison des piètres récoltes rentrées par certains pays (notamment l’Iran et le Pakistan) et du besoin de reconstituer les stocks dans d’autres. Le blé de qualité inférieure, dont l’offre est très abondante en Europe et dans la région mer Noire, sera très compétitif sur les marchés des aliments pour animaux. Par rapport à l’an dernier, les expéditions des Etats-Unis seront plus réduites mais celles de l’Australie, de l’Union européenne et de l’Ukraine devraient être beaucoup plus élevées.
Consommation mondiale de maïs attendue à un niveau record en 2008/2009
La production mondiale de maïs est estimée par le CIC à 774 Mt, soit 15 millions de plus qu'en juillet dernier. Le temps frais et humide aux Etats-Unis a maintenu des indices de notation des cultures plus élevés que la moyenne et la moisson est désormais projetée à 305 Mt, 10 millions de plus que le mois dernier. Les perspectives se bonifient aussi en Chine et au Mexique, mais les producteurs argentins pourraient donner la préférence au soja en raison des faibles prix locaux du maïs et du coût des intrants.
Les meilleures prévisions de l’offre se traduisent par une hausse de 7 Mt des projections de consommation mondiale de maïs, portées à un niveau record de 789 Mt, 15 millions de plus qu’en 2007/2008. L’utilisation dans l’alimentation animale aux Etats-Unis sera freinée par des effectifs d’élevage plus petits et par de plus grandes disponibilités de blé et autres ingrédients de substitution à prix compétitif ; toutefois, davantage de maïs sera destiné à la fabrication d’éthanol.
Si les prévisions de stocks mondiaux de clôture sont majorées de 9 millions par rapport au mois dernier, à 112 Mt, ils resteront tout de même à leur niveau le plus bas en cinq ans.
Les stocks américains devraient reculer à 25 millions, contre 40 Mt à la fin de 2007/2008. Les prévisions d’échanges mondiaux de maïs ont été réduites par le Conseil de 2 millions et tombent désormais à 88 Mt, soit 12 Mt de moins que la dernière campagne. Les récoltes plus conséquentes rentrées dans certains pays et la concurrence accrue exercée par le blé de qualité fourragère et les autres ingrédients pour animaux vont limiter les importations, même si la croissance de la consommation de viande pourrait bien être à l’origine d’un accroissement de la demande de maïs en Amérique latine. Les expéditions au titre de la campagne de commercialisation américaine sont estimées à 52 Mt, leur niveau le plus bas en 4 ans, mais l’Argentine et le Brésil vont sans doute maintenir leur cadence d’exportations de la campagne précédente.