Aller au contenu principal

Une campagne sous le signe de la rigueur pour les coopératives

Après une campagne 2005/2006 caractérisée par un recul de la collecte, les coopératives françaises de collecte, d’approvisionnement et de transformation restent vigilantes pour la commercialisation de 2006/2007

CONSTAT. Le ton est donné. Après une campagne 2005/2006 difficile pour les coopératives agricoles françaises, la rigueur de la gestion restera de mise pour 2006/2007. Ce sera certainement le leitmotiv du président de la Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat) lors de son assemblée générale qui se déroule ce jeudi 9 novembre à Paris. En effet, pour les coops, la campagne 2005/2006 s’est caractérisée par un recul de la collecte, à 61,6 Mt de céréales et oléoprotéagineux, après le record de 2004 de 66,3 Mt. La situation du marché a été telle que les prix des céréales se sont maintenus à des niveaux proches de l’intervention. Le chiffre d’affaires collecte des coopératives s’en est largement trouvé altéré et s’inscrit donc en recul sensible. Dans son rapport, la Ffcat indique que l’activité approvisionnement s’est trouvée aussi en retrait, surtout dans les régions du sud de la France, affectées par les importations en provenance d’Espagne. Les charges externes s’inscrivent en baisse, en relation avec le recul de la collecte, et les charges de personnel, qui ont été maîtrisées, représentent toujours en moyenne environ 60 % de la valeur ajoutée. Selon les premières constatations, après le bon exercice de 2004/2005 qui a permis de dégager un résultat net de 1,5 % du chiffre d’affaires, le résultat de la campagne dernière devrait s’inscrire en retrait. La concentration progressive des entreprises se poursuit également, mais après un nombre élevé de fusions en 2004/2005, les dernières opérations ont plus porté sur des partenariats au sein d’Union ou de GIE. Ainsi, la restructuration de l’activité appro est marquée par la création ou l’élargissement de plusieurs unions ou regroupements de coopératives : Seveal, Terres de France, Sicapa, Apical…

Pour l’exercice en cours, la Ffcat assiste à une baisse d’activité en volume, mais cette fois compensée par une forte progression des prix. La commercialisation des céréales, dans un contexte de grande nervosité des marchés, nécessite donc une forte technicité. La rigueur de gestion restera alors de mise, l’envolée des cours ne se traduisant pas nécessairement par une amélioration des marges.

Par ailleurs, cette assemblée générale 2006 fera date pour les coopératives, puisque la Ffcat fusionnera à la fin de l’année au sein de Coop de France aux côtés de la FNCBV (bétail et viandes), du Syncopac (aliments du bétail) et du SNDF (déshydrateurs).

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne