Phytopharmacie
Une campagne commerciale 2010/2011 en demi-teinte pour BASF Agro
Phytopharmacie
La firme compte sur ses nouveaux produits et un renforcement de sa stratégie de “l’innovation autrement” pour améliorer ses résultats.
« LA CAMPAGNE2010/2011 est une année assez moyenne, avec une différenciation entre les segments Fongicides et Herbicides », confiait le président de BASF Agro, Rolf Reinecke, lors de la conférence annuelle de la firme phytopharmaceutique, le vendredi 14 octobre, au siège de BASF-The Chemical Company à Levallois-Perret (92). Pour autant, la campagne actuelle s’annonce sous de meilleurs auspices avec le lancement de nouveaux produits et la poursuite de leur stratégie de “l’innovation autrement”. Il s’agit de passer d’un statut de simple « fournisseur » à celui d’« apporteur de solutions » à l’agriculteur, synthétise le dirigeant de BASF Agro.
Un bilan 2010/2011 « satisfaisant », malgré un marché en baisse
Le cycle cultural 2010/2011 a été marqué par une sécheresse printanière extraordinaire qui a conduit à une faible pression maladie et une nuisibilité exceptionnellement basse. « La nuisibilité conditionnant l’utilisation des produits phytosanitaires, le marché phytosanitaire 2010/2011 a baissé de 2 % (1.617 M€) par rapport à 2009/2010 », indique le communiqué de presse. « Un chiffre d’affaires qui se positionne dans la moyenne des dix dernières années (1.607 M€) », tient à préciser Rolf Reinecke. C’est la seconde année consécutive de baisse : 2009/2010 avait déjà enregistré un repli de 7 % (1.650 M€), par rapport à la campagne historique de 2008/2009 (1.767 M€, +11 % sur l’exercice précédent). « La réduction de la demande en fongicides (BASF Agro tire son épingle du jeu sur un secteur baissier) a été partiellement compensée par une forte progression en herbicides », détaille le président.
« Malgré ce contexte difficile, BASF Agro a connu une progression de parts de marché dans ses segments clés : 42 % de parts de marché en régulateurs cérales (+6 points), 41,5 % en fongicides céréales (+0,7 point), 43 % en herbicides colza (+4 points) et 18 % en herbicides tournesol (+2 points) », indique la firme phytosanitaire dans son communiqué.
Accélération de leur démarche d’« offre globale » en 2011/2012...
En première ligne de leurs orientations pour 2011/2012 figure la conquête de nouvelles positions par le lancement de produits et matières actives innovants dans le cadre d’une offre élargie, en lien avec leur stratégie initiée en 2009 : “l’innovation autrement”. Pour Rolf Reinecke, il s’agit « d’être pro-actif envers les demandes des agriculteurs ». Et d’expliquer : « Les nouveautés produit/matière première doivent être accompagnées d’une approche innovante en terme de services. » Ainsi BASF Agro veut-elle accélérer sa démarche “offre globale” pour être en phase avec les attentes du marché et répondre aux besoins des agriculteurs. Pour ce faire, de nouveaux postes d’« Ingénieurs Conseil Environnement » ont été mis en place. Ils ont pour mission, entre autres, de « gérer de façon responsable les produits BASF, en appui avec les distributeurs et les prescripteurs locaux, pour guider les agriculteurs vers une utilisation encore plus professionnelle des spécialités et sécuriser leur emploi sur les zones sensibles », décrit le communiqué de presse.
... Et renforcement de leur contribution à une agriculture durable
« L’agriculture durable est une composante de base de notre offre et non seulement un bruit de fond », insiste le président de BASF Agro. Ainsi, pour la campagne 2011/2012, la firme s’est-elle également fixé comme objectif, d’« être reconnue pour sa contribution à l’agriculture durable », note le communiqué. Le lancement prochain de leur outil AgBalance, qui permet d’évaluer la durabilité des systèmes agricoles, devrait les y aider. Sa particularité est qu’il est spécifique des productions agricoles, et qu’il rajoute – aux dimensions économique et environnementale, déjà prises en compte par leur outil Eco-Efficience – le pilier sociétal.