Aller au contenu principal

La fin de campagne commerciale en blé se rapproche pour l’Australie

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats.  

La campagne de commercialisation s'achève pour le blé australien. Certains pays importateurs en Asie et en Afrique sont encore aux achats.
© Pixabay

L’Australie a exporté 1 258 348 t de blé en juin 2024 (containers + vrac), soit une baisse de 21 % par rapport au volume exporté en mai. « Une baisse habituelle qui intervient dans les derniers mois de la campagne commerciale du pays, prévue pour le 30 septembre » rapporte le Bureau des statistiques australien dans les colonnes du média en ligne spécialisé dans les grains Grain Central.

La Malaisie (26 521 t), la Thaïlande (25 347 t) et Taïwan (20 076 t) ont été les destinations les plus importantes pour ce mois de juin pour le format containers de blé. Côté vrac, les Philippines (254 606 t), la Coré du Sud (149 380 t) et la Chine (125 468 t) ont été les principales destinations du blé australien pour ce même mois.

L’Indonésie et le Vietnam ont également été des clients importants sur l’ensemble de la période allant d’avril à juin 2024 (vrac et containers confondus).

Destination Afrique

On notera aussi la présence de deux pays d’Afrique de l’Est parmi les clients de l’Australie en juin 2024 :  la Zambie a importé 33 418 t et le Mozambique 10 978 t, tous deux en vrac. Avec l’Afrique du Sud, client habituel de l’Australie, c’est ainsi 191 297 t de blé tendre qui sont partis vers ces trois destinations pour le deuxième trimestre 2024 (dont 98 897 t pour le seul mois de juin, le solde ayant été acheté par l’Afrique du Sud en avril).

En début de trimestre, le Kenya avait acquis 49 130 t de blé tendre, expédié par vraquier. 

L’Australie a également exporté 4 317 t de blé dur vers la Chine pendant le deuxième trimestre 2024 (3 801 t en avril et 516 t en juin).

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Engrais, fertilisant, granulés d'azote
Engrais - Comment la Russie concurrence les produits français

La production russe d’engrais azotés et spécialement d’urée s’est frayé un chemin sur le marché français à la faveur de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne