Aller au contenu principal

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'Australie vise dorénavant de nouvelles destinations en Afrique pour ses exportations de céréales.

La campagne de commercialisation s'achève pour le blé australien. Certains pays importateurs en Asie et en Afrique sont encore aux achats.
© Pixabay

L’Australie a exporté 1 258 348 t de blé en juin 2024 (containers + vrac), soit une baisse de 21 % par rapport au volume exporté en mai. « Une baisse habituelle qui intervient dans les derniers mois de la campagne commerciale du pays, prévue pour le 30 septembre » rapporte le Bureau des statistiques australien dans les colonnes du média en ligne spécialisé dans les grains Grain Central.

La Malaisie (26 521 t), la Thaïlande (25 347 t) et Taïwan (20 076 t) ont été les destinations les plus importantes pour ce mois de juin pour le format containers de blé. Côté vrac, les Philippines (254 606 t), la Coré du Sud (149 380 t) et la Chine (125 468 t) ont été les principales destinations du blé australien pour ce même mois.

L’Indonésie et le Vietnam ont également été des clients importants sur l’ensemble de la période allant d’avril à juin 2024 (vrac et containers confondus).

Destination Afrique

On notera aussi la présence de deux pays d’Afrique de l’Est parmi les clients de l’Australie en juin 2024 :  la Zambie a importé 33 418 t et le Mozambique 10 978 t, tous deux en vrac. Avec l’Afrique du Sud, client habituel de l’Australie, c’est ainsi 191 297 t de blé tendre qui sont partis vers ces trois destinations pour le deuxième trimestre 2024 (dont 98 897 t pour le seul mois de juin, le solde ayant été acheté par l’Afrique du Sud en avril).

En début de trimestre, le Kenya avait acquis 49 130 t de blé tendre, expédié par vraquier. 

L’Australie a également exporté 4 317 t de blé dur vers la Chine pendant le deuxième trimestre 2024 (3 801 t en avril et 516 t en juin).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne