Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

congerdesign de Pixabay
© congerdesign de Pixabay

Alors que la moisson bio d’été peine à s’achever dans certaines zones de l’est de la France, notamment en lentille, engrain, orge brassicole implantés tardivement, les estimations de collecte en céréales et protéagineux affichent des baisses de 30 à 50 %, voire plus, selon les régions et les zones de production, par rapport à 2023. Ces retards de récolte empêchent encore pour l’instant de donner des chiffres plus précis, mais comparés à la collecte de l’an dernier, 2024 est qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique », selon les bassins. Toutes les céréales d’hiver et protéagineux sont touchés, notamment dans les zones à plus forts potentiels. Les rendements ont globalement chuté, avec des exceptions localisées. Les cultures ont cumulé, depuis les semis, de nombreuses difficultés, liées aux aléas climatiques (pluviométrie excessive, manque d’ensoleillement et de chaleur), auxquels s’ajoutent les baisses de surfaces, dues aux implantations de couverts végétaux et aux déconversions.

Les poids spécifiques des blés meuniers bio sont faibles cette année.

Côté qualité, le niveau de protéines des blés bio est estimé correct, voire bon à très bon, dans certaines zones. Et les premiers tests de panification ressortent plutôt positifs. En revanche, les poids spécifiques sont faibles, notamment dans la partie plus septentrionale de la France, parfois inférieurs à 76 kg/hl, contre 80 kg/hl l’an dernier. Face à ces incertitudes de volumes disponibles, avec des stocks diminués (en blé tendre et en grand épeautre notamment), les vendeurs sont attentistes, avec des objectifs de prix en hausse, et soucieux de couvrir en priorité leurs engagements contractuels pluriannuels. Dans ce contexte, fin août, le marché des grains bio reste très calme, avec des positions vendeurs raffermies en blé meunier et en soja pour l’alimentation animale. La nécessité de prix rémunérateurs pour les agriculteurs bio reste une priorité pour le maintien des filières bio.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière sur un marché peu actif"

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne