Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

congerdesign de Pixabay
© congerdesign de Pixabay

Alors que la moisson bio d’été peine à s’achever dans certaines zones de l’est de la France, notamment en lentille, engrain, orge brassicole implantés tardivement, les estimations de collecte en céréales et protéagineux affichent des baisses de 30 à 50 %, voire plus, selon les régions et les zones de production, par rapport à 2023. Ces retards de récolte empêchent encore pour l’instant de donner des chiffres plus précis, mais comparés à la collecte de l’an dernier, 2024 est qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique », selon les bassins. Toutes les céréales d’hiver et protéagineux sont touchés, notamment dans les zones à plus forts potentiels. Les rendements ont globalement chuté, avec des exceptions localisées. Les cultures ont cumulé, depuis les semis, de nombreuses difficultés, liées aux aléas climatiques (pluviométrie excessive, manque d’ensoleillement et de chaleur), auxquels s’ajoutent les baisses de surfaces, dues aux implantations de couverts végétaux et aux déconversions.

Les poids spécifiques des blés meuniers bio sont faibles cette année.

Côté qualité, le niveau de protéines des blés bio est estimé correct, voire bon à très bon, dans certaines zones. Et les premiers tests de panification ressortent plutôt positifs. En revanche, les poids spécifiques sont faibles, notamment dans la partie plus septentrionale de la France, parfois inférieurs à 76 kg/hl, contre 80 kg/hl l’an dernier. Face à ces incertitudes de volumes disponibles, avec des stocks diminués (en blé tendre et en grand épeautre notamment), les vendeurs sont attentistes, avec des objectifs de prix en hausse, et soucieux de couvrir en priorité leurs engagements contractuels pluriannuels. Dans ce contexte, fin août, le marché des grains bio reste très calme, avec des positions vendeurs raffermies en blé meunier et en soja pour l’alimentation animale. La nécessité de prix rémunérateurs pour les agriculteurs bio reste une priorité pour le maintien des filières bio.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière sur un marché peu actif"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne