Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

congerdesign de Pixabay
© congerdesign de Pixabay

Alors que la moisson bio d’été peine à s’achever dans certaines zones de l’est de la France, notamment en lentille, engrain, orge brassicole implantés tardivement, les estimations de collecte en céréales et protéagineux affichent des baisses de 30 à 50 %, voire plus, selon les régions et les zones de production, par rapport à 2023. Ces retards de récolte empêchent encore pour l’instant de donner des chiffres plus précis, mais comparés à la collecte de l’an dernier, 2024 est qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique », selon les bassins. Toutes les céréales d’hiver et protéagineux sont touchés, notamment dans les zones à plus forts potentiels. Les rendements ont globalement chuté, avec des exceptions localisées. Les cultures ont cumulé, depuis les semis, de nombreuses difficultés, liées aux aléas climatiques (pluviométrie excessive, manque d’ensoleillement et de chaleur), auxquels s’ajoutent les baisses de surfaces, dues aux implantations de couverts végétaux et aux déconversions.

Les poids spécifiques des blés meuniers bio sont faibles cette année.

Côté qualité, le niveau de protéines des blés bio est estimé correct, voire bon à très bon, dans certaines zones. Et les premiers tests de panification ressortent plutôt positifs. En revanche, les poids spécifiques sont faibles, notamment dans la partie plus septentrionale de la France, parfois inférieurs à 76 kg/hl, contre 80 kg/hl l’an dernier. Face à ces incertitudes de volumes disponibles, avec des stocks diminués (en blé tendre et en grand épeautre notamment), les vendeurs sont attentistes, avec des objectifs de prix en hausse, et soucieux de couvrir en priorité leurs engagements contractuels pluriannuels. Dans ce contexte, fin août, le marché des grains bio reste très calme, avec des positions vendeurs raffermies en blé meunier et en soja pour l’alimentation animale. La nécessité de prix rémunérateurs pour les agriculteurs bio reste une priorité pour le maintien des filières bio.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière sur un marché peu actif"

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne