Aller au contenu principal

Tourteaux français : une opportunité sous conditions

SI L’APPROVISIONNEMENT sur le marché domestique est en général privilégié pour les céréales, la France dépend largement des importations pour les matières riches en protéines comme le tourteau de soja et certains ingrédients plus concentrés qui supportent aisément un coût de transport plus élevé en provenance de pays lointains. Aujourd’hui, avec la production de biocarburants en France, le choix parmi les matières premières s’élargit vers les coproduits issus de la trituration dont les quantités vont augmenter sensiblement. La disponibilité sur le marché national de matières riches en protéines peut être une opportunité pour la plupart des filières de l’élevage à plusieurs titres. «Elle diminue la dépendance des fabricants d’aliments pour animaux vis-à-vis des importations pour leur approvisionnement en protéines et elle offre un débouché intéressant pour les producteurs de biocarburants», indique le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) dans sa dernière lettre d’information.

Des exigences de qualité et de régularité

Cependant, l’abondance et la proximité de nouveaux ingrédients ne doivent pas occulter les exigences des fabricants sur la qualité des produits qu’ils utilisent. Le marché des matières premières est avant tout un marché très concurrentiel mais le prix n’est pas l’unique élément de décision dans les achats. En effet, le règlement “Hygiène” précise que les mêmes exigences de garantie sanitaire des produits s’appliquent aussi aux fournisseurs de notre industrie. Un fournisseur de tourteaux de colza doit répondre aux mêmes conditions sanitaires de mise sur le marché qu’un fabricant d’aliments. «Cette contrainte conduira-t-elle à éliminer certaines sources d’approvisionnement, voire à réorganiser les pratiques de trituration à la ferme ?», s’interrogent les industriels de la nutrition animale.

Au-delà des aspects sanitaires, l’utilisation industrielle d’un ingrédient exige, de plus, une certaine régularité tant sur les valeurs nutritionnelles que sur les caractéristiques physiques du produit. «Le choix de l’utilisation des tourteaux produits en France dépendra donc essentiellement du fournisseur et de sa capacité à assurer à notre industrie qualité et régularité», conclut le Snia.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne