Aller au contenu principal

Marchés
Tourteaux de soja, l’UE va en importer 7 % de plus

Après un repli de 4 % d’une année sur l’autre, pour tomber à leur plus bas niveau en trois ans, les échanges mondiaux de tourteaux de soja (octobre-septembre) devraient se redresser à 56,6 Mt, en 2013/2014, selon les chiffres du CIC (30 août). Cette reprise est basée sur la hausse attendue des importations par l’UE et l’Extrême-Orient asiatique.
Les expéditions vers l’UE devraient augmenter de 7 % d’une année sur l’autre, à 19,5 Mt. Un chiffre néanmoins abaissé de 1 Mt par rapport aux estimations du mois dernier, du fait d’un accroissement des disponibilités d’autres aliments pour animaux, et notamment des bonnes perspectives de production de colza dans l’UE.
Le maintien de la bonne demande du secteur de la nutrition animale, notamment en Indonésie, Malaisie et Japon, devrait aussi doper les livraisons à l’Extrême-Orient, avec des importations régionales qui sont estimées grimper d’environ 6 % d’une année sur l’autre, à 17,4 Mt. Mais la hausse de la demande devrait être bridée par l’essor constant de la trituration nationale.

Exportations US en repli de 11 %
Aux états-Unis, les exportations sont officiellement placées en repli de 11 % par rapport à leur plus haut niveau en trois ans de 2012/2013. Elles se situeraient dès lors à 8,8 Mt. Une tendance qui traduit la contraction de l’activité de trituration. Dopé par l’ampleur des disponibilités, les expéditions argentines devraient, quant à elles, se redresser. Celles du Brésil évolueraient peu.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne