Protéagineux
Surfaces maintenues en pois et féveroles
On note une poussée des prix du pois jaune sur l’ancienne campagne. Agreste évalue, au 1er mai, les surfaces de pois pour la récolte 2017 à 205 000 ha (209 000 ha en 2016). En féveroles, elles atteignent 73 000 ha (78 000 ha en 2016).
Issues de meunerieDemande insatisfaite en farine
En Île-de-France, la farine basse a renchéri, le marché étant déséquilibré : la demande s’avère supérieure à l’offre. Les cours des sons fins, sons pellets et remoulage demi-blanc sont reconduits. Les faibles disponibilités – liées à la désorganisation industrielle de la meunerie due aux jours fériés – couvrent les modestes besoins des fabricants d’aliments pour animaux. Dans le Sud-Ouest, il se fait un camion de son de temps en temps, mais pas de flux massif.
DéshydratésDe petites affaires régulières
En luzerne comme en pulpe de betterave déshydratée, on enregistre de petites affaires régulières, sans impact sur les cours.
CoproduitsFort renchérissement de la poudre de lait
La cotation de la poudre de lait a fortement progressé, conséquence de la demande des industriels. En poudre de lactosérum, le prix est reconduit, mais la tendance de fond est haussière (demande présente). Les cours du corn gluten feed varient peu, faute d’élément nouveau. Quelques affaires se traitent dans le Nord. En drêches de maïs, de petites reventes se font en Bretagne, mais les échanges ne sont pas légion. Les cotations évoluent dans des marges étroites. En paille, sont notés une petite demande, sans plus, sur le Nord et un marché calme dans le Centre.
Produits diversRetrait des légumes secs
En légumes secs, les vendeurs canadiens ont baissé leurs prix sur les lentilles, générant quelques affaires. En graineterie, les cours évoluent peu, au gré de réapprovisionnements sporadiques. Mais les aléas climatiques pourraient tonifier les échanges à la récolte. En farine de poisson, les cotations sont nominalement reconduites.