Aller au contenu principal

Sucre : baisse continue des cours

Alors que les cours du sucre sur les marchés à terme de Londres et de New York n’ont cessé de se raffermir sur la première moitié de la campagne 2010/2011, ils suivent une tendance baissière depuis le mois de janvier.  Si le passage du cyclone Yasi sur l’Australie, qui a détruit de 15 à 20 % des cultures de canne à sucre du pays, est à l’origine d’un renchérissement ponctuel des prix mondiaux, ce sont les prévisions de production massive au Brésil et en Thaïlande qui plombent les cours depuis le début de l’année. En mai, on a atteint des plus bas niveaux depuis septembre 2010 sur les deux places boursières. Les surplus exportables de ces deux principaux pourvoyeurs mondiaux de sucre progresseraient pour la prochaine campagne (oct.2011/sept.2012). Même l’Inde, qui a déjà autorisé fin mars l’exportation de 500.000 t de sucre, devrait réviser à la hausse les volumes de sucre qu’elle compte livrer sur les pays tiers en 2011/2012. L’annonce début mai par le Brésil qu’elle consacrera 65 % de sa culture de canne à la production de bioéthanol, n’a pas été à l’origine d’un revirement de tendance. On enregistre cependant un raffermissement (passager ?) des cotations à l’international, depuis la fin du mois dernier, dans le sillage du dollar puis du pétrole.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne