Spécial Nutrition animale
Stolz : la rotation lente, gage de sécurité et simplicité de la presse à granuler Lydéric
Le dernier né de la gamme des presses Lydéric Stolz, lancée en 1987, a obtenu la distinction “Innov'Space 2014**”, qui récompense les nouveaux produits qui présentent un fort caractère innovant. Il s'agit de la Lydéric 66-23 DT-VL-VG, dotée d'une double transmission, de la vitesse lente et d'une vis de gavage. « L'option Ro-tation lente procure une aide à la maintenance pour un réglage facile et sécurisé des jeux de galets/ filière, précise Annabel Vigneron, assitante commerciale et communication chez Stolz. Le système mécanique est simple, fiable et peu onéreux, et permet une rotation dans les deux sens, facilitant le débourrage. » La gamme de presses à granuler Lydéric Stolz, destinée à la granulation de tous types d'aliments, s'étend d'un diamètre intérieur de 400 à 660 mm et des largeurs utiles de 100 à 230 mm, avec des puissances de 55 à 250 kW.
Un équipement peu onéreux décoré d'un Innov'Space 2014**
Cette presse est essentiellement destinée aux fabricants d'aliments pour animaux. « Toutefois, Stolz est présent dans divers secteurs d'activités où cet équipement est également utilisé, comme les coproduits des bio-industries et autres industries de transformation des céréales (moulins, Roquette, Tereos…) », souligne Annabel Vigneron.
L' « excellent rapport Qualité/ Prix » de la Lydéric 66-23 DT-VLVG s'explique par « son caractère sécuritaire pour les opérateurs – ainsi il y a moins de risques – et par sa simplicité. La maintenance est donc plus rapide et moins laborieuse, ce qui engendre une bientraitance du matériel. »
Cette fonctionnalité permet un gain de temps appréciable et de moindres “risques de blessure".
Quant à son tarif, il est, « par rapport à d'autres technologies (comme les presses à engrenages), plus favorable dans le temps. Pour la même qualité, la même longévité et le même type d'offre, notre matériel n'est pas plus coûteux. »