Soufflet mise sur son silo de Bray-sur-Seine pour valoriser au mieux sa collecte
Le chargement péniche de ce silo d’expédition en masse est opérationnel depuis la moisson. Il comprend deux silos d’une capacité de stockage de 45 000 t.
« Notre site de stockage et de mise aux normes de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne), situé bord à quai à une vingtaine de kilomètres en aval de notre siège de Nogent-sur-Seine (Aube), nous permet d’expédier massivement du blé tendre sur nos moulins de Corbeil et Rouen (qualité BPMF), et de répondre à des demandes spot de marchandise en portuaire (qualité "export"), où les acteurs ont des capacités de stockage limitées. Ce nouveau site va ainsi permettre à Soufflet Négoce de mieux valoriser la collecte en limitant les ventes en dégagement et de capter des marchés à l’exportation que nous ne pouvions pas satisfaire auparavant, explique Frédéric Basire, directeur Exploitation et logistique de Soufflet Agriculture. À court terme, nous projetons d’utiliser nos 45 000 t de capacité de stockage et d’effectuer trois rotations par an, soit charger entre 140 000 t et 150 000 t/an à partir de la moisson 2018. À plus long terme, nous envisageons de redistribuer les cartes entre nos silos de Bray-sur-Seine et de Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne), de l’autre côté de la Seine, qui est dédié à l’allotement de marchandise en petite quantité (blé tendre pour les moulins de proximité, pois…). » Hors coût d’acquisition du site, acheté en 2016, nous avons investi 5,6 M€ pour moderniser les installations, dont les deux silos existants, un bâtiment de stockage à plat composé d’une cellule de 15 000 t et un bâtiment de stockage Dôme de 30 000 t.
Objectif : 150 000 t chargées par an dès la récolte 2018
« Nous avons équipé les deux silos d’un système de ventilation, avec un nettoyeur en sortie, doublé d’un épurateur à l’entrée. » Ce dernier permet le pré-nettoyage de la marchandise, afin d’en assurer une meilleure conservation. « Une capacité de réception de 400 t/h, des boisseaux d’expédition et un poste de chargement péniche, d’une cadence de 300 t/h, complètent l’installation. Nous pouvons charger des navires de 1 500 t maximum pour l’instant, voire de 2 000 t à terme, après dragage de la Seine en bordure du point de chargement. » Un poste de chargement camion est toutefois présent, si le transport fluvial n’est pas possible.