Aller au contenu principal

Soufflet mise sur son silo de Bray-sur-Seine pour valoriser au mieux sa collecte

Le chargement péniche de ce silo d’expédition en masse est opérationnel depuis la moisson. Il comprend deux silos d’une capacité de stockage de 45 000 t.

« Notre site de stockage et de mise aux normes de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne), situé bord à quai à une vingtaine de kilomètres en aval de notre siège de Nogent-sur-Seine (Aube), nous permet d’expédier massivement du blé tendre sur nos moulins de Corbeil et Rouen (qualité BPMF), et de répondre à des demandes spot de marchandise en portuaire (qualité "export"), où les acteurs ont des capacités de stockage limitées. Ce nouveau site va ainsi permettre à Soufflet Négoce de mieux valoriser la collecte en limitant les ventes en dégagement et de capter des marchés à l’exportation que nous ne pouvions pas satisfaire auparavant, explique Frédéric Basire, directeur Exploitation et logistique de Soufflet Agriculture. À court terme, nous projetons d’utiliser nos 45 000 t de capacité de stockage et d’effectuer trois rotations par an, soit charger entre 140 000 t et 150 000 t/an à partir de la moisson 2018. À plus long terme, nous envisageons de redistribuer les cartes entre nos silos de Bray-sur-Seine et de Mouy-sur-Seine (Seine-et-Marne), de l’autre côté de la Seine, qui est dédié à l’allotement de marchandise en petite quantité (blé tendre pour les moulins de proximité, pois…). » Hors coût d’acquisition du site, acheté en 2016, nous avons investi 5,6 M€ pour moderniser les installations, dont les deux silos existants, un bâtiment de stockage à plat composé d’une cellule de 15 000 t et un bâtiment de stockage Dôme de 30 000 t.

Objectif : 150 000 t chargées par an dès la récolte 2018

« Nous avons équipé les deux silos d’un système de ventilation, avec un nettoyeur en sortie, doublé d’un épurateur à l’entrée. » Ce dernier permet le pré-nettoyage de la marchandise, afin d’en assurer une meilleure conservation. « Une capacité de réception de 400 t/h, des boisseaux d’expédition et un poste de chargement péniche, d’une cadence de 300 t/h, complètent l’installation. Nous pouvons charger des navires de 1 500 t maximum pour l’instant, voire de 2 000 t à terme, après dragage de la Seine en bordure du point de chargement. » Un poste de chargement camion est toutefois présent, si le transport fluvial n’est pas possible.

Ce silo va permettre de stocker plus de grains, afin de saisir les meilleures opportunités de marché.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne