Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Sénalia : une campagne 2018/2019 qualifiée de « moyenne »

Le prestataire de service rouennais estime son activité à l’exportation sur la campagne qui s’achève à 4 Mt. Pour 2019/2020, le potentiel quantitatif est, pour l’heure, présent.

© Frédéric Bisson

Pour la première année d’exploitation du nouveau périmètre de Sénalia [suite à l’accord avec Lecureur SA pour l’exploitation de ses silos de Rouen et de Bonnières-sur-Seine par l’opérateur du port rouennais], les résultats sont plutôt bons, avec des exportations de grains 2018/2019 qui s’élèveraient à 4 Mt (en légère progression par rapport à la campagne précédente, à périmètre conservé), et ce, d’autant que la récolte 2018 a été inférieure à celle de 2017 », déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Dans le détail, les exportations de blé tendre atteindraient 2,9 Mt, 700 000 t en orge fourragère,  300 000 t en orge brassicole et 120 000 t en colza. « Nous regrettons simplement le manque de marchandises disponibles dans nos silos en juin qui ne nous a pas permis de répondre à la demande », ajoute le dirigeant du prestataire de services.

De bons volumes de récolte en perspective

Les faits marquants de la campagne qui s’achève sont, d’une part, « le potentiel qualitatif intéressant de la récolte 2018 qui a permis de travailler davantage sur l’Afrique de l’Ouest » et, d’autre part, « la forte reprise de la partie conteneur sur la Chine ». Ce trafic concerne 30 000 t d’orges brassicoles, presque exclusivement, contre 10 000 t en 2017/2018.

Concernant la prochaine campagne, « il est difficile de se projeter car il y a peu d’informations sur les sorties ». Cependant, « la collecte laisse entrevoir de bons volumes sur Rouen et, plus largement, sur la moitié nord de la France ». Quant au potentiel qualitatif, « tout reste à faire »

En août-septembre, Sénalia devrait pouvoir établir un objectif de trafic pour 2019/2020, en fonction des volumes et de la qualité de la récolte engrangée, et du potentiel à l’exportation des pays concurrents, avec l’Europe de l’Est en tête (Russie, Ukraine mais aussi Allemagne et pays baltes) et l’Amérique du Sud (notamment concernant le blé argentin). 

Un autre paramètre à prendre en compte sera celui de « la faiblesse des stocks de report de la campagne 2018/2019, qu’il faudra bien combler », s’inquiète Alain Charvillat.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne