Aller au contenu principal

Senalia et Socomac harmonisent leurs exigences

Les opérateurs peuvent enfin souffler. Après des jours d'attentes à observer le marché à terme du blé tendre, dont l'évolution laissait perplexe, un communiqué d'Euronext, publié le 7 août, est venu clarifier la situation. Sénalia reconduit ses exigences concernant la réception de marchandises, et Socomac s'aligne dessus. Les silos, agréés par Euronext comme points de livraison, accepteront donc pour la campagne 2014/2015 des lots de blé tendre, dotés d'un taux de protéines de 10,5 % sur le stock moyen de chaque livreur, et d'un temps de chute de Hagberg de 220 secondes, avec une certaine tolérance (jusqu'à 170 secondes, moyennant réfactions).

Euronext, entre ambigüité et incohérence

De fortes inquiétudes ont émergé au sujet du fonctionnement du marché à terme. Ce dernier prenait une direction confuse, ne se référant à aucun sous-jacent spécifique, selon les échos du marché. « Il existait un flou artistique concernant les critères de réception des blés à l'entrée des silos de Sénalia et de Socomac », explique Germain Bour, directeur de la coopérative Cérépy dans l'Yonne. « Les deux organismes avaient des exigences différentes, générant un risque pour les OS se couvrant sur le marché papier. Ne sachant pas sur quel pied danser, le contrat à prix fixe était privilégié au détriment du contrat à prime », précise-t-il. Aussi, sans critère de réception claire, les marchés se montraient de plus en plus volatiles, provoquant un risque accru de base (différence entre cours sur le marché physique et le marché à terme). Enfin, bon nombre d'opérateurs craignaient que les silos n'abaissent leurs exigences d'accueil des lots, compte tenu des problèmes qualitatifs affectant la récolte hexagonale. Ceci aurait pu engendrer une baisse de la valeur du contrat Euronext et une possible arrivée massive de marchandises de qualités très diverses sur les silos d'exportation.

Désormais, les doutes sont en partie levés. Il n'en reste pas moins que la campagne actuelle reste complexe sur le plan qualitatif, faisant planer des incertitudes sur la compétitivité de la France à l'export.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne