Semences de France ne manque pas d'idées pour assurer son developpement
Semences de France, leader dans la distribution de semences a annoncé le 9 juin à la presse vouloir développer ses services et offres commerciales, afin de garder sa position au sein des semenciers français. « Nous serons acteur des évolutions futures de ce secteur », a assuré Pascal Mombled, directeur de Semences de France.
La filiale du groupe InVivo a choisi d'offrir davantage de services à ses clients, via de nouveaux outils disponibles pour les techniciens. Le Variétoscope recense dans un outil informatique les caractéristiques des variétés de céréales à pailles sélectionnées par Semences de France. Le Prairiescope est son pendant dédié aux semences fourragères. Quant à Visualiz, cet outil compare les variétés de céréales à pailles grâce aux résultats d'essais effectués chez leurs distributeurs. L'entreprise cherche également à obtenir davantage d'accords avec les obtenteurs. Après Syngenta, KWS et plus récemment DSP, l'entreprise a officialisé un accord avec Saaten Union. « Investir dans la recherche n'est pas notre finalité », rappelle Pascal Mombled.
Plus tourné vers l'international
Autre axe de développement, le traitement des semences. « Nous pensons que la solution à la réglementation sur les produits phytosanitaires réside dans l'améliora tion du traitement de la semence », explique le dirigeant. Avec l'accord de commercialiser deux solutions de traitement de semence (un insecticide et un fongicide), la filiale d'Invivo veut apporter le maximum de valeur ajoutée à leurs clients. Semences de France a également annoncé négocier l'achat de trois entreprises semencières en Amérique du Sud, Asie et Europe du Sud. « Par ces acquisitions, nous avons pour objectif d'apporter de la valeur ajoutée dans ces pays », admet le directeur.