Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Saipol fait pression sur les cours du colza, le rapport de l’USDA les fait rebondir

Alors que les cours du colza commençaient la semaine 41 en repli suite à l’annonce de Saipol de réduire sa consommation de graines, et aux chiffres du Malaysian Palm Oil Board annonçant une hausse des stocks d’huile palme malaisienne supérieure aux attentes, les prix ont rebondi en fin de période, en raison de la diminution des stocks de soja états-uniens et mondiaux estimée par l’USDA. Les prix de la graine européenne terminent finalement la semaine 41 sur une légère note baissière. Agreste confirme la bonne coupe française de colza, évaluée à 5,51 Mt au 10 octobre (5,48 Mt en septembre). Quelques éléments haussiers sont venus freiner le contexte baissier. L’USDA évalue à seulement 430 millions de boisseaux (Mbu) les réserves américaines de soja pour la campagne 2017/2018 au 12 octobre, contre 475 Mbu le mois précédent. Les stocks mondiaux tombent à 96 Mt, contre 97,5 Mt le mois précédent. Les semis de soja au Brésil et en Argentine sont perturbés par de mauvaises conditions météo. En France, les cours du soja sont en net repli, sous le poids de la récolte. Les vendeurs veulent faire de la place dans leurs silos pour les derniers maïs. Le marché en colza est peu animé, sauf sur le Rhin. La proposition du point d’huile à 1,35 par Saipol est globalement refusée par les vendeurs, qui préfèrent attendre une parité de fret favorable pour aller sur l’Est. En tournesol, les cours sont sans changement, sur un marché actif. Agreste estime la production hexagonale à presque 1,3 Mt, contre 1,25 Mt le mois précédent, avec localement des rendements à 4 t/ha. En tourteaux, les cours sont plutôt baissiers en soja, haussiers en colza et stables à haussiers en tournesol. L’activité est calme, avec seulement quelques affaires sur le rapproché.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne