Aller au contenu principal

Révolution ?

Le discours du président Macron à Rungis, pendant les États généraux de l’alimentation, promettait une rénovation de la contractualisation avec la prise en compte des coûts de production, et ce pour l’ensemble des filières. À l’arrivée, le projet de loi accouche d’une souris au regard des objectifs affichés par le gouvernement. Car, dans le détail, les coûts de revient ne sont pas intégrés directement (la prise en compte dépendra des indicateurs définis par la filière) aux contrats et l’obligation d’une contractualisation écrite (avec ces fameux indicateurs) reste à l’initiative des interprofessions, avec toutefois la possibilité pour la force publique de l’imposer. Malgré tout, la filière céréalière a quelques raisons de s’inquiéter, étant donné son exposition au marché mondial et sa bonne organisation actuelle en matière de contrats-types. Les interprofessions étant au cœur de ce dossier, leurs propositions seront décisives pour la filière du commerce des grains.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne