Aller au contenu principal

Biotechnologies
Retour de l’Allemagne parmi les pays pro-OGM

Le nouveau gouvernement de la chancelière allemande Angela Merkel a choisi de se montrer moins récalcitrant à l’égard des OGM et de voter en faveur de la commercialisation du Mir 604, qui est à l’origine du blocage des importations de soja en provenance des Etats-Unis, lors du conseil agricole du 20 novembre. L’Allemagne avait, lors des précédents dossiers, pris l’habitude de s’abstenir en raison des divisions sur ce sujet au sein de la précédente majorité gouvernementale. Les ministres européens de l’Agriculture ne sont cependant, comme prévu, pas parvenus à dégager de majorité qualifiée pour ou contre l’autorisation de mise en marché de cette variété. Mais Bruxelles a délivré, dés le 30 novembre, le certificat autorisant pour dix ans l’importation et la transformation du Mir 604. Celui-ci pourra être utilisé dans en alimentation humaine et animale. Ce feu vert devrait surtout faciliter les échanges de produits agricoles avec les Etats-Unis. Le Mir 604 est en effet l’un des OGM qui a entraîné de graves perturbations du commerce transatlantique après avoir été découvert à l’état de traces dans des cargaisons de soja américain. La nouvelle Commission européenne aurait par ailleurs l’intention de présenter rapidement une proposition législative pour mettre un terme au principe de la “ tolérance zéro ”, qui était à l’origine de ce blocage.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne