Maïs
Retour de la demande
Les cours du maïs sont globalement en retrait entre le 31 août et le 7 septembre, la hausse de l’euro face au dollar pénalisant la compétitivité des origines UE. Le marché mondial est bien pourvu : Amis projette la production de maïs à 1 062,9 Mt en septembre, contre 1 057,9 Mt en juillet. Les stocks planétaires passent de 225,7 Mt à 233,3 Mt sur la même période. En France, la demande fait son apparition, à l’approche des récoltes, qu’elle soit française (Bretagne) ou nord européenne (belge, hollandais). Les vendeurs, malgré le bas niveau des prix, suivent tout de même parfois, ayant besoin de trésorerie.
Orge de moutureLes Fab aux achats
Les cotations de l’orge fourragère ont plutôt régressé par rapport à notre précédente mercuriale, conséquence de la force de l’euro par rapport aux autres monnaies. Néanmoins, les primes portuaires ont progressé, suite à une demande toujours présente sur les ports et l’intérieur. Les Fab français se positionnent sur novembre. Des Belges, des Hollandais et des Espagnols seraient acheteurs. Les vendeurs font, de leur côté, de la place dans leurs silos.
Orge de brasserieTendance globalement baissière
C’est sur un marché au ralenti que les cotations des orges brassicoles de la récolte 2017 se sont de nouveau dépréciées en semaine 36. Et ce, malgré la confirmation de la mauvaise qualité des grains allemands.
Blé durÉlectrocardiogramme plat !
Très peu de cotations sont disponibles en semaine 36 en blé dur, faute d’activité. Il se murmure que l’achat algérien se serait fait à environ 300 $/t Caf (origine inconnue). Au Canada, StatCan estime les stocks à 1,863 Mt en juillet 2017, contre 1,1 Mt en juillet 2016.
Frets fluviauxFermeture de la Marne
Avec le chômage sur la Marne du 11 septembre au 15 octobre, de nombreuses petites cales vont être disponibles sur la Seine, à destination de Rouen notamment. À noter l’accélération des transports vers le nord UE.