Aller au contenu principal

Régulation : la France présente ses propositions pour l'après-2013

Les ministres de l'agriculture de l'UE ont eu lundi 22 février à Bruxelles un échange de vues sur les mesures de gestion pour l'après 2013. Un échange qui a donné à Bruno Le Maire, le ministre français, l'occasion de proposer que la Pac se dote après 2013 d'instruments assurant une « régulation des marchés forte mais moderne », afin de lutter contre la «volatilité insupportable des prix». Parmi les outils préconisés par le ministre français : une «clause de sauvegarde en cas de crise économique grave» affectant le secteur agricole, dont le but serait de «faire remonter les cours». Questionné par la presse, Bruno Le Maire n'a pas voulu donner plus de détails sur ce point, notamment sur sa traduction en termes de protection communautaire, arguant que la question devait encore faire l'objet de discussions avec son homologue allemande. Toutefois, lors de la discussion des Vingt-sept, cette dernière a, selon certaines sources, émis des considérations assez éloignées de celles de son collègue français. Paris souhaite en tout cas que, avant de se répartir l'enveloppe budgétaire des aides directes après 2013, les États membres se mettent d'accord sur l'instauration d'une «régulation à trois niveaux» : au niveau communautaire (intervention «plus flexible, plus rapide et ouverte à tous les secteurs» notamment), au niveau des filières (renforcement de l'organisation de l'offre, mutualisation de la gestion des risques) et au niveau de la «responsabilité individuelle» de l'exploitant (systèmes d'assurance).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne