Aller au contenu principal

Actualités
Réforme de la Pac, l’accord du Conseil plus proche de celui de la Commission

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis les 18 et 19 mars à Bruxelles, sont parvenus à un compromis qui va servir de base de discussion lors des “trilogues” qui débuteront le 11 avril et devraient aboutir à un accord en première lecture lors du Conseil agricole prévu les 24 et 25 juin à Luxembourg. Seules la Slovénie (opposée aux propositions sur le sucre) et la Slovaquie (qui demandait plus de paiements couplés) n’ont pas soutenu le texte mis sur la table par la présidence. Le Parlement européen a adopté son propre mandat de négociation le 11 mars. « Le Conseil est plus proche des propositions de la Commission européenne que de celles du Parlement européen sur un certain nombre de points », s’est félicité le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, à l’issue du Conseil. Mais sur la convergence interne des paiements directs, le « niveau d’ambition n’est pas suffisant », a-t-il souligné. D’autres questions constitueront également les points durs des discussions à venir : le verdissement (notamment les surfaces d’intérêt écologique et le système d’équivalence), le régime de sanctions au titre du verdissement, le plafonnement des aides, la définition des zones à handicap naturel, les quotas sucriers et l’après quotas laitiers.

Pénalisation du non respect des critères de verdissement
L’octroi de 30 % du paiement direct s’effectuera en contrepartie du respect de certaines pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l’environnement. Si ces critères ne sont pas remplis, une pénalité supplémentaire égale à 25 % de paiement “vert” (qui n’est pas perçu) sera appliquée. Les critères qui doivent être respectés pour être éligible au paiement “vert” sont la diversification des cultures, le maintien des prairies permanentes et la mise en place de surfaces d’intérêt écologique.
Concernant l’OCM sucre, le Conseil des ministres de l’Agriculture a opté pour une prorogation des quotas jusqu’à la campagne 2016/2017, contre 2020 proposé par le Parlement européen. Le président de la CGB, Éric Lainé, s’est dit, dans un communiqué du 30 mars, « consterné » par cette décision et « ré-insiste » auprès du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, « pour qu’il continue à faire de cette reconduction pour cinq ans une priorité, dans le cadre des discussions en trilogue qui vont s’ouvrir ».

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne