Aller au contenu principal

Filière protéine végétale en alimentation humaine
Réflexion pour un nouvel étiquetage des alternatives végétales aux produits animaux au Japon

Le parti politique au pouvoir a lancé une consultation sur ce sujet avec notamment les acteurs de l'agroalimentaire du pays.

Les plats traditionnels japonais fabriqués avec des alternatives à la viande devront le mentionner prochainement de façon claire
© takedahrs/Pixabay

« Le fait que le Japon n’a pas encore discuter de l’appellation pour les produits végétaux alternatifs aux produits issus de l’élevage est un verrou pour le développement entrepreneurial du secteur », a reconnu Kono Taro, responsable des relations publiques du Parti Démocratique Libéral (au pouvoir dans le pays), lors d’une conférence de presse le 3 novembre 2021 et cité par le media en ligne Food Navigator Asia

Cette intervention a pris place alors que ce nouveau segment de production alimentaire connaît une certaine croissance dans le pays, avec une dynamique tirée par certains restaurants expérimentant de nouvelles cartes intégrant des plats végétaux alternatifs, des industriels de la viande comme Nippon Ham et Ito Ham lançant des produits alternatifs ou encore un certain nombre d’acteurs dédiés à la production de substituts comme Next Meats (alternatives au porc, au thon, au lait avec une usine de production située à Singapour).

Le Parti Démocratique Libéral a donc lancé un questionnaire auprès des entreprises concernées pour pouvoir prendre position sur le sujet. Il apparaît que ce document est formulé de telle manière à ce que le secteur puisse se développer du point de vue desdites entreprises. Les secteurs concernés par le questionnaire sont les marchés de la viande, des produits laitiers, de l’œuf et des produits de la mer.

Les entreprises traditionnelles et les nouveaux entrants sollicités

Les termes, par exemple, de « viande à base de soja » ou encore de « lait d’avoine » pourront être utilisés tant que le fabricant fait apparaître clairement que la production n’est pas à base de produits animaux. La consultation permet aussi d’utiliser une expression comme 100 % végétal mais l’étiquetage devra confirmer que 100 % des ingrédients sont issus des plantes, y compris les additifs. Autres mentions possibles : « soja utilisé », « pas de viande utilisée », « ceci n’est pas un produit laitier »…

Les premiers ressentis issus de cette enquête devraient permettre au gouvernement japonais d’avoir une attitude plus que positive pour soutenir le développement de cette industrie. Pour Yuya Makino, directeur des relations presse et du marketing de Next Meats, cette approche doit permettre « un essor de la fabrication de plats végétaux alternatifs représentatifs de la culture culinaire nippone », ce qui est le fil rouge de la jeune entreprise proposant des yakiniku et des gyudon. Les industriels de la viande Nippon Ham et Kewpie se sont eux aussi aussi prononcés en faveur de ce type d’approche et utilisent déjà des étiquetages du type de ceux proposés.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne