Aller au contenu principal

Céréales : Quelles ont été les corrections majeures du rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet ?

Le rapport mensuel du département états-unien à l'Agriculture (USDA) du 12 juillet 2024 a fait baisser les prix des céréales.

© luctheo-Pixabay

Le rapport mensuel du département états-unien à l'Agriculture (USDA) du 12 juillet 2024 sur l'état de l'offre et de la demande mondiales en céréales a apporté son petit lot de surprises. Pour la campagne commerciale 2024-2025, les principaux changements concernent la production de blé ainsi que les stocks de maïs aux États-Unis

Lire aussi : "Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?"

L'USDA table désormais sur une production états-unienne de blé 2024-2025 à 54,66 Mt en juillet 2024, contre 51,02 Mt en juin 2024. Ceci en raison de bonnes conditions de récoltes dans le pays. Par ricochet, les stocks prévisionnels de fin campagne 2024-2025 passent de 20,64 Mt à 23,31 Mt. Cette progression justifie la majeure partie de la révision à la hausse des réserves planétaires d'un mois sur l'autre, qui passent de 252,27 Mt à 257,24 Mt.

Une récolte états-unienne 2024 de blé à presque 55 Mt. 

Production record de blé... au Pakistan?

L'USDA ajoute que les bonnes conditions de culture au Canada et au Pakistan participent également à l'alourdissement du bilan mondial. « Les prévisions de production du Pakistan sont revues à la hausse, de 1,4 Mt d'un mois sur l'autre, pour atteindre un record de 31,4 Mt, sur la base d'estimations gouvernementales indiquant un rendement important. La production au Canada a été rehaussée de 1 Mt entre juin et juillet 2024, à 35 Mt, en raison de l’amélioration des conditions d’humidité dans les provinces de production ».

« La production de blé au Canada a été rehaussée de 1 Mt entre juin et juillet 2024, à 35 Mt , en raison de l’amélioration des conditions d’humidité dans les provinces de production », selon le rapport USDA du 12 juillet 2024.

Autre modification, plus marginale : la correction à la hausse de la récolte en Argentine, attendue désormais à 18 Mt, contre 17,5 Mt le mois précédent. Toutefois, ce chiffre apparaît pour le moment prudent. Par exemple, la Bourse de Rosario parie sur 20,5 Mt.

Signalons que la production russe a été maintenue à 83 Mt. Un chiffre qui paraît en ligne avec celui de certains analystes privé désormais. Toutefois, la situation en Russie reste à surveiller.

Des stocks de maïs en dessous des attentes du marché aux États-Unis

Du côté du maïs, la principale surprise vient donc des chiffres sur les stocks états-uniens. Pour la campagne commerciale 2024-2024, l'USDA les évalue à 53,26 Mt, contre 53,39 Mt le mois précédent, « alors que le marché tablait sur une révision à la hausse d'environ 5 Mt », explique l'analyste StoneX dans une note. Ceci en raison d'exportations états-uniennes plus dynamiques qu'espéré. Les stocks mondiaux ont tout de même été relevés entre juin et juillet 2024, passant de 310,77 Mt à 311,64 Mt. 

Par conséquent, le rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet s'est plutôt révélé baissier en blé et en maïs. Les cours sur Euronext ont d'ailleurs régressé entre les 11 et 12 juillet suite à la publication du rapport. 
 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne