Aller au contenu principal

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt, en baisse de 8 % par rapport à 2023, et de blé dur à 1,3 Mt, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

© HansLinde-Pixabay

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) ont publié le 9 juillet 2024 leurs premières prévisions de moissons hexagonales de céréales et d'oléagineux cette année. Il en ressort que la production de blé tendre atteindrait 29,65 Mt, soit tout juste en-dessous des 30 Mt, et en repli de 15,4 % par rapport à l'an dernier. Celle d'orge se situerait à 11,29 Mt, en baisse de 8 % par rapport à 2023, dont 8,024 Mt de variétés d'hiver (-17,2 % par rapport à 2023) et 3,266 Mt de printemps (+26,1 % par rapport à l'an passé). La récolte de blé dur est espérée à 1,3 Mt, soit un chiffre à peu près stable par rapport à l'année dernière (1,295 Mt). En colza, les volumes sont attendus sous la barre des 4 Mt, à 3,94 Mt, contre 4,267 Mt l'année passée.

Une récolte francaise de colza sous les 4 Mt cette année 

Lire aussi : "Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales"

Des rendements de blé tendre surévalués ?

Du côté du blé tendre, Agreste précise que c'est seulement la troisième fois en vingt ans que la récolte française ne dépasse pas les 30 Mt. En effet : seules les années 2016 et 2020 n'y étaient pas parvenues. Sans oublier que les chiffres d'Agreste sont pour le moment jugés optimistes : bon nombre d'analystes sont encore plus bas. Par exemple, Arvalis et Intercéréales prévoient un chiffre proche des 27 Mt. Ceci en raison d'un rendement moyen à 64 q/ha, alors que l'organisme public l'envisage à 69,9 q/ha.
 

La sole française de blé tendre revue à la baisse 

Notons qu'Agreste a corrigé son estimation de sole française 2024 de blé tendre, passant de 4,396 Mha à 4,243 Mha entre juin et juillet, un chiffre bien plus en ligne avec les estimations de divers analystes privés. Il n'empêche que la prévision de rendement du ministère de l'Agriculture semble, pour l'instant, surévaluée.

L'excès d'optimisme d'Agreste concernant le blé tendre pourrait également se retrouver dans la prévision d'orge d'hiver. L'agence gouvernementale se positionne sur un chiffre légèrement supérieur à 8 Mt, alors que certains experts du marché se situent davantage autour des 7 Mt. En blé dur, même constat : Arvalis prévoyait début mars 2024 un chiffre compris entre 0,9 Mt et 1,2 Mt, alors que les autorités tablent sur 1,3 Mt.

8 Mt d'orge d'hiver en France en 2024 selon Agreste, 7 Mt selon des sources privées 

Lire aussi : "La menace orientale se précise en blé dur"

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne