Aller au contenu principal

jeudi 7 mars 2013
Raffermissement du complexe oléagineux dans un contexte de très forte demande pour les origines US

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Malgré les prises de bénéfices au cours de la séance de jeudi 7 mars, à la veille du rapport du département américain à l’Agriculture, les prix des colzas ont progressé sur la semaine, à l’instar de la graine US. L’activité est toujours limitée sur le marché français, en raison de marges de trituration peu favorables aux utilisateurs. À noter que le manque de marchandises sur l’Hexagone devrait rapidement pousser la France à importer des graines australiennes. Les cours du soja ont gagné du terrain, soutenus par une très forte demande pour les origines US. Par ailleurs, les problèmes logistiques dans les ports brésiliens ne sont pas pour rassurer les opérateurs, qui craignent de plus en plus une difficulté de soudure avec les marchandises sud-américaines. Malgré l’annonce de nouvelles pluies sur l’Argentine, la récolte 2012/2013 de soja a été révisée à la baisse à 48,5 Mt par la Buenos Aires Grains Exchange. En revanche, celle du Brésil a été revue à la hausse à 84,5 Mt par Informa. Les cotations du tournesol sont restées stables sur un nominal de 485 €/t rendu Saint Nazaire. Le marché de la graine de lin oléagineux s’est apprécié, dans l’attente des semis de printemps.
Les prix des tourteaux ont fini la semaine en ordre dispersé. Ceux de soja se sont raffermis, ceux de colza étaient plutôt baissiers, enfin ceux de tournesol sont restés quasiment inchangés. Les rares achats se font au coup par coup sur le rapproché. Les opérateurs étaient attentistes avant le rapport USDA du 8 mars. Les grosses récoltes prévues dans le monde, et notamment au Brésil, n’incitent pas les opérateurs à se positionner.

PROTÉAGINEUX
à l’équilibre
Les cours des pois fourragers et des féveroles ne changent pas, sur un marché atone faute d’acheteurs.

ISSUES DE MEUNERIE
Hausse continue des sons
Sur le marché de Paris, la fermeté des sons fins et pellets est confirmée. La demande peine toujours à trouver de l’offre. Le remoulage demi-blanc est stable, tandis que la farine basse cède du terrain faute d’attractivité. En province, les prix suivent la tendance parisienne. Sur le Sud-Ouest, la fabrication de farine serait arrêtée. De plus, les opérateurs sont prudents avant le rapport USDA du 8 mars.

DÉSHYDRATÉS
Rien à signaler
Les cours des luzernes et des pulpes de betteraves déshydratées n’enregistrent pas de variations, sur un marché très calme faute de demande. Les acheteurs espèrent une nouvelle baisse des prix. De plus, les exécutions prenant un peu de retard, cela ne témoigne pas d’une grande consommation, et ne les incite pas à se positionner.

COPRODUITS
Fermeté des CGF
La poudre de lait progresse sur le rapproché, alors que le lactosérum régresse, malgré une tendance haussière à terme.
Les cours des drêches de maïs sont stables à haussiers. Une légère fermeté est rapportée sur Gand, mais globalement le marché est calme. Les prix des PSC ne varient pas sur les citrus et se raffermissent quelque peu sur les corn gluten feed. Dans tous les cas, l’activité est très limitée.
Les prix des pailles et fourrages sont restés sur des niveaux identiques à la semaine dernière. La demande est moins importante que l’année passée à la même époque, mais globalement nous sommes sur une année normale. Il commence à y avoir de moins en moins de marchandises, mais la fin de saison approchant, cela ne devrait pas poser de problème.

PRODUITS DIVERS
Réapprovisionnement normal en graineterie
Les cours de la graineterie suivent un schéma de réapprovisionnement classique. Les réajustements sont un peu plus prononcés cette semaine au fur et à mesure que l’on avance dans la campagne. Les besoins forcent les acheteurs à s’aligner sur les prix.
Les cotations des légumes secs sont globalement stables, sur un marché très calme.
Sur le marché des farines de poissons, la situation n’a pas évolué depuis la semaine dernière. L’écart entre les farines standard et les farines de qualité reste très important.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne