Aller au contenu principal

Rachat d'Entremont par Sodiaal : "une avancée réelle" selon Gérard Budin

La réunion du comité interministériel de restructuration industrielle qui s'est tenu jeudi 3 juin « a constaté et permis une avancée réelle » dans le projet de reprise par Sodiaal du groupe Entremont Alliance, a indiqué à Agra Presse Gérard Budin, président du groupe coopératif. Mais il n'a pas confirmé l'information publiée le même jour par le Figaro.fr, selon laquelle « le groupe fromager, majoritairement détenu par la CNP d'Albert Frère va être racheté en totalité par Sodiaal », évoquant la procédure d'information au personnel à respecter avant toute signature. De son côté, le ministère de l'Agriculture, très impliqué sur ce dossier, se montrait optimiste mais prudent. « Il y a désormais une forte convergence » entre Sodiaal et le premier actionnaire d'Entremont, Unifem, détenu majoritairement par le financier belge Albert Frère, a-t-on affirmé au ministère de l'Agriculture. Mais, la procédure n'est pas encore terminée, a ajouté le ministère, évoquant un autre round de négociations avec des banques et la consultation des représentants du personnel. Après avoir réglé la question du rachat de la participation de l'actionnaire principal, les négociations se poursuivent sur un autre volet du dossier, celui de la restructuration de la dette. Fin 2009, Entremont chiffrait sa dette à 350 millions d'euros. Le principal actionnaire, Unifem, recevrait quelque 15 millions d'euros d'obligations remboursables en actions (ORA) et un chèque de 10 millions d'euros selon les informations publiées sur le site Figaro.fr. Toujours selon le Figaro.fr, les créanciers d'Entremont abandonneront environ 70 millions d'euros de créances, et convertiront un montant équivalent en obligations remboursables en actions à horizon de dix ans.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne