Aller au contenu principal

Maïs
Quelques ventes sur le nord-UE

Les prix du maïs reculent légèrement sur le rapproché, faute d’activité significative dans l’Hexagone. Le manque d’eau dans les parcelles françaises génère quelques inquiétudes, insuffisantes toutefois pour faire monter les cours pour le moment. La marchandise reste peu compétitive aux yeux des Fab. Quelques expéditions vers le nord-UE sont rapportées. Dans les champs, les semis sont faits à 76 % (24 % en 2016).

Orge de mouture

L’orge compétitive en formulation

Les cotations des orges fourragères ont été fermes, compte tenu de la demande portuaire et de celle des Fab sur l’intérieur. Les prix du blé tendre ayant monté, la nutrition animale se tourne également vers l’orge, attractive en formulation.

Orge de brasserie

Fermeté des cours en récolte 2017

Les cours des orges brassicoles sont sans grand changement en ancienne récolte et auraient tendance à renchérir en récolte 2017. L’activité se concentre toujours sur la prochaine campagne. Cependant, si des affaires se sont traitées en début de semaine, le marché est inactif depuis. Les conditions de cultures préoccupent les opérateurs. FranceAgriMer estime, en semaine 16, que le taux de cultures d’hiver, jugées dans des conditions "bonnes à très bonnes", tombe à 71 % (78 % en semaine 15), et celui de printemps à 80 % (85 % la semaine passée).

Blé dur

L’Algérie achète 250 000 t, sans origine française

Les cours du blé dur sont toujours aussi peu évolutifs. L’origine France manquerait encore de compétitivité, et les inquiétudes météorologiques freinent les velléités vendeuses, sans parvenir à faire grimper les prix. À titre illustratif, l’achat algérien de 250 000 t à 250 $/t Caf contiendrait de l’origine canadienne, mais l’origine hexagonale serait absente. Céré’Obs estime que les cultures sont dans un état "bon à très bon" dans 63 % des cas en semaine 16, contre 75 % en semaine 15 !

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne