Aller au contenu principal

Protéagineux
Quelques affaires en portuaire (pois jaune)

Les cotations des protéagineux évoluent toujours aussi peu, dans un cotexte de marché étroit. Un petit courant d’affaires est signalé en pois jaune en portuaire. Insuffisant toutefois pour faire varier significativement les prix. En féveroles, le marché est toujours aussi opaque, vu le peu de liquidité. Notons de menues transactions dans le Centre, pour l’alimentation animale. Un bateau est parti cette semaine depuis le port de Rouen sur la Norvège..

Issues de meunerie

Hausse des prix en Île-de-France

En Ile de France, les prix se sont renforcés sur les pellets, le son fin et le remoulage, tandis que la farine basse décrochait. On constate un ralentissement annuel de l’activité de la meunerie, avec celle de la boulangerie en cette saison. Dans un contexte de demande belge, française et espagnole, les prix se raffermissent, mécaniquement.

Déshydratés

RAS

Que ce soit en pulpe de betterave ou en luzerne déshydratées, l’activité est très calme, justifiant la stabilité des prix d’une semaine sur l’autre.

Coproduits

Offre présente en pailles

Les cours de la poudre de lait comme de lactosérum sont inchangés cette semaine, sur un marché des plus calmes en cette période estivale. En drêches de maïs, les prix ont connu un léger retrait, compte tenu de la baisse du maïs et des tourteaux. Une petite demande sur le rapproché est signalée en Bretagne. Sur les pailles, il ne se fait pas d’échanges, et les prix sont stables. « Il y a de la marchandise et pas de pénurie en vue. Deux ou trois régions sont touchées par le sec mais il y a ce qu’il faut », indique un expert du marché anonyme.

Produits divers

Dans l’attente de la récolte mer Noire (Oisellerie)

L’activité est calme en graineterie. Ce sont les vacances et les moissons sont attendues en Europe de l’Est pour fixer des prix sur tous les produits importés. Les opérateurs ne prendront pas de positions avant une quinzaine de jours. En conséquence, les prix évoluent dans des marges étroites.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne