Aller au contenu principal

Provimi

Croissance de plus de 15 % du chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année 2006

LE GROUPE Provimi, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, annonce un chiffre d’affaires pour le premier semestre de l’exercice 2006 en hausse de 15,4 % à 857,1 ME. Les ventes ont progressé, tant en volume qu’en valeur, dans la quasi-totalité des pays. Les acquisitions nouvelles ont contribué au chiffre d’affaires pour 30,6 ME et les taux de change plus favorables ont eu un effet positif de 27,4 ME. Sur des bases comparables, la croissance du chiffre d’affaires est de 7,6 %.

En France, les volumes de ventes se sont inscrits en hausse à un an d’écart

En France, malgré des conditions de marché difficiles, le volume global des ventes s’est inscrit en hausse en comparaison avec l’année dernière. Les exportations vers l’Amérique centrale et l’Asie ont connu un développement favorable, soutenues par la croissance économique de ces régions et par le renforcement du dollar américain.

En Pologne, les ventes ont été affectées par les conditions défavorables touchant les clients du groupe. La production de volaille a subi l’impact des craintes liées à la grippe aviaire et la fermeture des frontières russe et ukrainienne a limité les exportations de viande et de produits à base de viande.

Dans le reste de l’Europe, les volumes ont affiché une saine croissance, notamment aux Pays-Bas et en Roumanie. La forte croissance des aliments pour animaux de compagnie à la marque des distributeurs s’est poursuivie, particulièrement en Europe centrale où les performances de Pet Hungaria, société acquise en 2005, ont été conformes aux attentes.En Amérique du Nord, les ventes ont progressé à la fois en volume et en valeur.

Dans le reste du monde, la quasi-totalité des pays ont affiché une excellente progression des volumes et du chiffre d’affaires. Brésil, Chili, Australie et Afrique du Sud ont connu une croissance particulièrement forte.

Multiples développements sur le continent américain

En juin, le groupe a renforcé sa position au Canada avec l’acquisition de Vita, société implantée au Québec et leader dans la production de premix. Le développement en Amé-rique du Nord ne s’arrête pas là, en témoigne l’acquisition par Nanco (North American Nutrition Compagnies), des sociétés californiennes Nutrius LLC et Virtus Nutrition LLC. Pour réaliser l’opération, la filiale américaine du groupe s’est associé à l’entreprise AFS (Associated Feed and Supply), fournisseur local de minéraux, d’ingrédients nutritionnels et de spécialités pour vaches laitières. Nutrius, producteur de premix pour le marché californien, et Virtus Nutrition, producteur et distributeur international de spécialités pour ruminants, emploient près de 80 personnes et affichent un chiffre d’affaires de 56 ME pour l’année 2005.

Par ailleurs, Provimi a annoncé la signature par sa filiale chilienne Alitec d’un accord de joint venture avec AquaChile, le deuxième producteur mondial de saumon, dans le but de produire conjointement des aliments pour poissons de mer dans son usine de Pargua au Chili. La nouvelle société prendra le nom de Alitec Pargua SA. Cet accord stratégique permettra de créer des synergies pour les deux sociétés dans le domaine de la production, du développement des produits, de la recherche, de l’essai et de l’utilisation optimale de nouvelles matières premières. Elles garderont leurs activités respectives indépendantes et, grâce à cet accord, concrétiseront et renforceront une coopération commerciale établie de longue date.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne